Bosch réduit encore la voilure en France
L’équipementier automobile allemand va fermer, en cours d’année, son usine d’Yzeure, dans l’Allier, ainsi que son bureau d’étude de Vénissieux, près de Lyon. Environ 300 personnes sont concernées.
Après avoir annoncé, en septembre dernier, un nouveau plan de restructuration qui prévoit la suppression de 13 000 postes supplémentaires d’ici 2030 et qui va toucher principalement les sites de sa division Mobility en Allemagne, le groupe Bosch n’épargne pas non plus la France.
Lors d’un comité social et économique (CSE), l’équipementier automobile allemand a annoncé la fermeture prochaine de son usine d’Yzeure, près de Moulin, dans l’Allier, qui produit des systèmes de stabilisation électroniques (ESP). Selon un représentant syndical de Bosch cité par l’AFP, qui dénonce une décision « très brutale », le planning proposé par la direction de l’entreprise prévoit le début des négociations sur le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) dès février, une cessation d’activité en juin et les premiers licenciements en septembre. L’usine d’Yzeure emploie quelque 265 personnes.

L’usine Bosch d’Yzeure, près de Moulin, dans l’Allier – © Bosch
Par ailleurs, Bosch a indiqué à l’AFP qu’il allait également fermer son bureau d’étude de Vénissieux, près de Lyon, ce qui va engendrer la suppression d’environ 40 postes supplémentaires. L’équipementier a justifié ces décisions, présentées comme des « ajustements structurels inévitables », par les difficultés rencontrées par le marché automobile européen et la baisse de chiffre d’affaires qui en découle.
Rappelons qu’un autre site de Bosch va également fermer ses portes en 2026, en l’occurrence son site de Mondeville, près de Caen, qui opère pour le compte du groupe allemand à la fois en tant qu’équipementier automobile et sous-traitant électronique. Cette décision avait été annoncée en août 2024.


