Sélectionner une page

Câbles à fibres optiques : forte baisse de l’indicateur très haut débit du Sycabel

Câbles à fibres optiques : forte baisse de l’indicateur très haut débit du Sycabel

Après le rebond saisonnier du premier trimestre 2023, l’indicateur industriel du Sycabel accuse une forte baisse des livraisons de câbles à fibres optiques au deuxième trimestre en France.Au second trimestre de 2023, l’Indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit du Sycabel (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication) est redescendu pour la deuxième fois sous son plus bas niveau de 2017.

Lors de la publication de l’indicateur du premier trimestre, en forte hausse, les industriels du Sycabel avaient appelé à la prudence sur la base des évolutions saisonnières des années précédentes mais aussi des chiffres de l’Observatoire du Très Haut Débit de l’Arcep. Force est de constater que les faits leur ont donné raison au deuxième trimestre 2023 puisque l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit a chuté de 16,1% par rapport à la valeur du deuxième trimestre de 2022. Et sur l’ensemble du premier semestre 2023, il est en repli de 8,1% par rapport aux six premiers mois de 2022.

© Sycabel

Cette baisse est corroborée par les derniers chiffres de l’Observatoire du Très Haut Débit de l’Arcep qui précise qu’au cours du deuxième trimestre 2023, 870 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FTTH (fiber to the home), soit 20% de moins que sur la même période de l’année précédente.

Par ailleurs, le basculement progressif vers des opérations de maintenance et de sécurisation du réseau existant semble peiner à se mettre en place, déplore le Sycabel, alors que certains réseaux de câbles à fibres optiques desservant des abonnés ont soufflé leur 10è bougie sans qu’aucune intervention de contrôle ou de remise à niveau n’ait été conduite.

Parallèlement, le Sycabel note, sur la même période, une progression des chiffres de l’importation de câbles qui renforce la pression exercée sur la filière française. Dans ce contexte de ralentissement du déploiement lié à l’achèvement de la première phase du plan France THD, la Banque des Territoires et l’ANCT s’associent pour appeler les collectivités à élaborer leur schéma local de résilience.

Pour leur part, les industriels du câble rappellent que « la souveraineté numérique, technologique et industrielle, ainsi que la capacité à faire face à des crises majeures, notamment climatiques, nécessitent le maintien d’unités de production locales fournissant les technologies les plus avancées, par ailleurs garantes d’une empreinte carbone réduite grâce à l’usage massif d’énergie décarbonée et à la mise en place de circuits courts. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This