Capteur 8 Mégapixels doté d’une sensibilité améliorée en proche infrarouge
ON Semiconductor améliore les performances d’imagerie des applications industrielles exigeantes, grâce à une technologie qui renforce la sensibilité en proche infrarouge des capteurs d’images CCD. Le capteur d’images KAI-08052, premier dispositif CCD d’ON Semiconductor s’appuyant sur cette nouvelle technologie, fournit une sensibilité deux fois plus élevée dans les longueurs d’onde IR (Near Infra Red, ou proche infrarouge), que la conception conventionnelle de pixel à transfert CCD.
Cette sensibilité améliorée peut être déterminante dans certaines applications comme l’imagerie scientifique et médicale, où les sources de photons émettent dans les longueurs d’onde NIR ; ou encore dans les domaines de la vision par ordinateur ou des systèmes ITS (Intelligent Transport System, ou système de transport intelligent) où l’illumination NIR est souvent utilisée pour mieux analyser un objet ou isoler la plaque minéralogique d’un véhicule.
La nouvelle conception de pixel CCD utilisée dans le KAI-08052 étend la région de capture des électrons plus profondément dans le silicium, afin de mieux capturer les électrons produits par les photons à plus grande longueur d’onde. Ces puits de pixels plus profonds améliorent la détection des longueurs d’onde NIR d’un facteur 2, en fonction de la longueur d’onde considérée. Par ailleurs, étant donné que la structure des puits isole les photodiodes entre elles, cette sensibilité NIR accrue ne se produit pas au détriment de la netteté de l’image (Modulaton Transfer Function, ou fonction de transfert à modulation).
Le KAI-08052 se présente en boîtier CPGA-67 conforme RoHS, en configurations monochrome, couleur « Bayer », ou couleur « Sparse », et son brochage est 100% compatible avec le capteur d’images KAI-08051 ainsi qu’avec toute une famille de capteurs d’images CCD 5.5µ et 7.4µ, pour permettre aux fabricants de caméras d’adopter rapidement ce nouveau dispositif.
Fabricant : ON Semiconductor
Référence : KAI-08052