Samsung Electronics annonce le lancement d’un capteur d’images à 108 mégapixels, le Samsung ISOCELL HM3. Avec un large spectre de technologies de capteur avancées, le HM3 assure une qualité d’image plus nette en résolution ultra haute, avec une mise au point automatique plus rapide et une plage dynamique allongée.

Le Samsung ISOCELL HM3 annonce des pixels de 0,8µm et un binning à neuf pixels, pour fournir une luminosité optimale et une mise au point optimisée.

L’ISOCELL HM3 de 1/1,33” avec des pixels de 0,8μm vient étoffer la gamme de produits 108Mp Samsung ISOCELL. Pour une mise au point automatique plus rapide, le HM3 est dotée d’une fonction Super PD Plus renforcée. Super PD Plus dispose de micro-objectifs à optimisation AF sur les agents de mise au point à détection de phase, augmentant ainsi de 50% la précision des mesures des agents. La solution optimisée d’autofocus par détection de phase (PDAF) permet de maintenir une mise au point nette sur des objets en mouvement et garantit des résultats optimaux dans des environnements sombres.

Dans des environnements à luminosité mixte, comme à la fin d’un tunnel, le HM3 fait appel au Smart ISO Pro, une technologie d’imagerie à plage dynamique étendue (HDR), qui utilise une solution de gain à double conversion intra-scène (iDCG). Smart ISO Pro saisit simultanément un cliché en haute et faible sensibilité ISO, puis les fusionne en une seule image avec une profondeur de couleurs de 12 bits avec réduction du bruit. Étant donné que Smart ISO Pro ne nécessite pas de multiples expositions pour créer une image HDR standard, il réduit significativement les artéfacts de mouvement. En outre, avec un mode à faible bruit, il améliore de 50%, par rapport à son prédécesseur, la sensibilité à la lumière pour des résultats plus brillants et nets dans des environnements faiblement éclairés.

La configuration pixellaire spécifique du HM3 répond à des structures de couleur unique 3×3 pour prendre en charge un binning à neuf pixels. En fusionnant neufs pixels voisins, le HM3 108Mp reproduit un capteur d’image 12Mp à gros pixels (2,4μm), intensifiant la sensibilité lumineuse dans des environnements faiblement éclairés. Avec un IP de circuit de binning optimisé, le HM3 permet des transitions parfaitement fluides entre les résolutions 108Mp et 12Mp.

Le design du nouveau capteur a également été optimisé pour réduire de 6,5% la consommation d’énergie en mode de prévisualisation, offrant ainsi une efficience énergétique accrue à l’ensemble du dispositif.

Fabricant : Samsung

Référence : ISOCELL HM3