Murata propose désormais dans son portefeuille des capteurs avancés linéaires 1D et angulaires 2D de Crocus Technology basés sur la technologie de magnétorésistance à effet tunnel (TMR pour Tunnel Magnetic Resistance).

Avec deux options concernant les caractéristiques en température et en conditionnement, ces capteurs offrent des niveaux élevés de stabilité opérationnelle sur une large gamme de température de -40°C à +85°C, ou de 40°C à +125°C pour les versions étendues.

Le modèle CT100 est un capteur linéaire 1D qui se caractérise par sa large plage dynamique (couvrant ±50 mT) et présente également une linéarité exceptionnelle avec une erreur linéaire de seulement ±0,5% à ±20 mT. Cela permet d’améliorer la reproductibilité des mesures et évite de faire appel à un circuit de compensation pour faire face aux fluctuations de température. Il supporte une large plage de tension de fonctionnement de 1,0 V à 5,5 V. Parmi ses principales applications figurent les mesures linéaires, la détection de proximité et la détection de courant.

Le modèle CT310 est un capteur angulaire 2D avec une plage magnétique de fonctionnement de 25 mT à 90 mT. De plus, il dispose de sorties différentielles pour les axes sinus (SIN) et cosinus (COS). Il est destiné à la mesure de la position angulaire et au contrôle des moteurs BLDC. Le dispositif maintient une très faible erreur angulaire de moins de 0,6° une fois que la normalisation d’amplitude et l’annulation de décalage ont été appliquées.

Les deux capteurs Crocus TMR acceptent en tension d’entrée des valeurs allant de 1,0 V à 5,5 V. Le CT100 est fourni dans un boîtier SOT23 à 6 fils ou un boîtier DFN à 6 fils. Le CT310 est disponible dans les deux formats de boîtier TSSOP 8 fils et DFN 8 fils. Le nombre très réduit de composants périphériques nécessaires pour accompagner ces dispositifs permet d’économiser un espace précieux sur la carte et d’accélérer le développement du système.

Fabricant : Crocus

Référence : CT100 et CT310