Changement surprise à la tête de Schneider Electric
Alors que tous ses voyants semblent au vert, le groupe industriel français a décidé hier de se séparer de son directeur général, Peter Herweck, 18 mois seulement après sa nomination. Il a été remplacé avec effet immédiat par Olivier Blum, un fidèle parmi les fidèles, présent chez Schneider Electric depuis plus de 30 ans.
Celle-là, personne ne l’a vu venir. Contre toute attente, et alors que le groupe affiche de très bons résultats financiers, Schneider Electric, spécialiste des équipements électriques, des solutions efficacité énergétique et de l’automatisation industrielle, a annoncé hier se séparer de son directeur général, l’Allemand Peter Herweck, qui occupait ce poste depuis seulement 18 mois.
« Le Conseil d’administration a décidé de mettre fin aux fonctions de directeur général de Peter Herweck suite à des désaccords dans la mise en œuvre de la feuille de route de la société à un moment d’opportunités significatives », a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser davantage les causes de cette éviction. Une décision à effet immédiat, tout comme celle de nommer Olivier Blum en tant que nouveau directeur général du groupe.
« Je souhaite la bienvenue à notre nouveau directeur général, Olivier Blum, et tiens à remercier Peter Herweck pour avoir dirigé Schneider Electric au cours des 18 derniers mois, a déclaré Jean-Pascal Tricoire, président de Schneider Electric. Depuis plus de 30 ans, Olivier Blum est un leader exceptionnel qui a participé à la transformation de Schneider Electric, avec une connaissance intime de notre société, de son modèle opérationnel et de sa culture. Il a démontré savoir se concentrer sur le développement stratégique et technologique, tout en réalisant une performance opérationnelle forte et constante, comme le montre l’accélération de l’activité Gestion de l’énergie sous son mandat. J’ai une confiance totale en sa capacité à diriger Schneider Electric dans cette nouvelle phase d’accélération ciblée, en ligne avec les ambitions partagées lors de notre Capital Market Day. »
A l’inverse de Peter Herweck qui est entré chez Schneider Electric il y a seulement neuf ans, après avoir passé notamment 22 ans chez Siemens, Olivier Blum est un pur « produit maison ». A 54 ans, ce Français membre du Comité exécutif du groupe depuis 2014 dirigeait, avant sa promotion, la division Gestion de l’énergie de Schneider Electric, une activité en forte croissance, notamment dans les centres de données. Avant de prendre la direction technologique et commerciale de la plus large activité de Schneider Electric, il a occupé une grande variété de postes clés au sein de l’entreprise. Il a notamment officié en tant que directeur de la Stratégie et du Développement durable et, précédemment, en tant que directeur des Ressources humaines au niveau du Groupe. Il a également occupé divers rôles opérationnels, dont cinq ans en tant que président Inde (désormais troisième plus grand pays pour Schneider) et cinq ans en Chine en charge de la stratégie et du commerce. Olivier Blum a débuté sa carrière en France avec près de 10 ans dans des rôles de vente, de marketing et de programmes de transformation. Il a également été membre du conseil d’administration d’Aveva ces cinq dernières années, l’activité Logiciels de Schneider.
Au troisième trimestre 2024, Schneider Electric a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros, en progression organique de 8% sur un an. Il s’agit d’un chiffre d’affaires record pour un troisième trimestre.