Le chiffre d’affaires trimestriel de ST a progressé de 12,9% en un an
STMicroelectronics publie ce matin ses résultats financiers du premier trimestre 2017, qui montrent que « la dynamique positive des derniers trimestres s’est poursuivie début 2017 », selon les propres mots de Carlo Bozotti, président et CEO de STMicroelectronics. Le chiffre d’affaires net du premier trimestre s’élève en effet à 1,82 milliard de dollars, en hausse de 12,9% sur un an, pour un bénéfice net de 108 millions de dollars, contre une perte de 41 M€ au premier trimestre 2016 et un bénéfice de 112 M€ au trimestre précédent.
Par rapport au quatrième trimestre 2016, le chiffre d’affaires du premier trimestre a baissé de 2,1%, soit mieux que la performance saisonnière habituelle. Les groupes AMG (Produits Analogiques et MEMS) et ADG (Produits pour l’automobile et Discrets) ont fait mieux que la moyenne de la société, avec un chiffre d’affaires en hausse séquentielle de 1,6% pour AMG et en baisse de 1,2% pour ADG. Le chiffre d’affaires du groupe MDG (Microcontrôleurs et Circuits numériques) a baissé quant à lui de 2,8% par rapport au quatrième trimestre 2016 du fait de la diminution des ventes dans les activités en cours d’arrêt, diminution qui a été partiellement compensée par la croissance des ventes de microcontrôleurs multi-usages. Comme prévu, le chiffre d’affaires de la division Produits d’imagerie, publié dans le segment « Autres », a diminué par rapport au quatrième trimestre 2016 du fait de la saisonnalité.
Le résultat d’exploitation du premier trimestre est resté stable par rapport au trimestre précédent à 129 millions de dollars, et a augmenté de 162 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2016.
Au deuxième trimestre 2017, ST prévoit une croissance du chiffre d’affaires d’environ 5,0% sur une base séquentielle, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage, représentant une croissance en variation annuelle d’environ 12,3%. La marge brute devrait s’établir à environ 38,1%, à plus ou moins 2,0 points de pourcentage, contre 37,1% au premier trimestre 2017.
« En ce début de deuxième trimestre, nous constatons que la demande reste saine, avec des prises de commandes fortes dans l’ensemble des groupes de produits et des régions », souligne M. Bozotti.
« Notre objectif pour 2017 est une croissance durable du chiffre d’affaires et un accroissement de notre marge grâce à notre stratégie centrée sur l’Internet des objets et les applications destinées au Smart Driving. Les résultats de ce premier trimestre nous placent sur la bonne trajectoire », poursuit-il.
Voir la présentation des résultats