Sélectionner une page

Chute de près de 10% des ventes des dix premières fabless au 4e trimestre

Chute de près de 10% des ventes des dix premières fabless au 4e trimestre

Beaucoup plus sensibles et réactives aux retournements du marché que les fondeurs, les sociétés fabless de conception de circuits intégrés ont été affectées par la correction des stocks chez leurs clients et le climat macroéconomique défavorable à partir du second semestre 2022. Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires cumulé des dix premières fabless a logiquement reculé de 9,2% par rapport au 3e trimestre, à 33,96 milliards de dollars, selon le bilan trimestriel de TrendForce.

Le cabinet d’études taïwanais prévoit que les revenus des 10 premières entreprises de conception de circuits intégrés auront continué de baisser au premier trimestre 2023, en raison de la poursuite des corrections des stocks en cours sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que de la saisonnalité des ventes. Le fait 1er trimestre est traditionnellement faible pour la demande des consommateurs.La demande restera ainsi faible malgré les lancements de nouveaux produits et le réapprovisionnement des stocks dans la chaîne d’approvisionnement, souligne TrendForce.

Qualcomm et surtout MediaTek ont été les plus touchés par la faiblesse de la demande de terminaux et la correction des stocks

La plupart des sociétés de conception de circuits intégrés ont vu leurs revenus chuter au 4e trimestre 2022 en raison d’un marché de consommation faible et d’ajustements des stocks des clients.

Les revenus commerciaux de Qualcomm provenant des smartphones et de l’IoT ont chuté de 22,6% et 16,2%, respectivement, ce qui a entraîné une contraction des revenus de l’entreprise à 7,89 milliards de dollars, soit une baisse de 20,3% par rapport au 3e trimestre 2022. Néanmoins, Qualcomm a conservé la tête du classement, suivi de près par Broadcom dont les ventes au 4e trimestre ont augmenté séquentiellement de 2,4%, à 7,1 milliards de dollars. La croissance des revenus de Broadcom peut être largement attribuée à la connectivité du stockage des serveurs, au haut débit et aux réseaux sans fil, qui ont compensé l’impact des ajustements des stocks. Le chiffre d’affaires de Nvidia au quatrième trimestre a atteint 5,93 milliards de dollars, soit une baisse limitée à 2,7% par rapport au 3e trimestre, principalement en raison d’une augmentation des revenus sur les marchés des jeux vidéo et de l’automobile, qui ont compensé la baisse des revenus liés aux centres de données et à la vision aritficielle. Le chiffre d’affaires d’AMD a augmenté de 0,6% en raison de taux d’adoption plus élevés des processeurs EPYC par les centres de données et de l’acquisition de Xilinx, qui a contribué à stimuler l’activité FPGA et DPU, portant le chiffre d’affaires global à 5,6 milliards de dollars. En fait le plus touché des cinq leaders a été le Taïwanais MediaTek, dont les principaux revenus commerciaux proviennent des smartphones et d’autres puces de produits de consommation, les produits les plus exposés à la détérioration de la conjoncture. Ses revenus liés aux smartphones ont connu la plus forte baisse séquentielle à environ 30%. Le chiffre d’affaires de MediaTek au quatrième trimestre n’a ainsi pas dépassé 3,45 milliards de dollars, soit une chute de 26,2% par rapport au trimestre précédent.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This