Sélectionner une page

Cinq trimestres de baisse de suite pour le marché des semiconducteurs

Cinq trimestres de baisse de suite pour le marché des semiconducteurs

Une nouvelle étude d’Omdia montre que le marché des semiconducteurs a diminué ses revenus au premier trimestre 2023, soit un cinquième trimestre consécutif de baisse. Il s’agit de la plus longue période de déclin enregistrée depuis qu’Omdia a commencé à suivre ce marché en 2002.

Au premier trimestre, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 120,5 milliards de dollars, en baisse de 9,4% par rapport au 4e trimestre 2022 et de 25,4% par rapport au 1er trimestre 2022. Le marché des semiconducteurs est cyclique, rappelle Omdia, et ce déclin prolongé fait suite à des revenus records à chaque trimestre entre le 4e trimestre 2020 et le 4e trimestre 2021 suite à une demande accrue due à la pandémie mondiale d Covid-19.

Le marché des mémoires et des microprocesseurs sont les domaines majeurs qui contribuent au déclin actuel du marché des semiconducteurs. Au premier trimestre, le marché des microprocesseurs n’a pas dépassé 13,1 milliards de dollars, soit seulement 65% de sa taille au 1e trimestre 2022 alors qu’il atteignait 20 milliards de dollars. Le marché des mémoires a fait pire, tombant à 19,3 milliards de dollars au 1e trimestre, soit seulement 44 % de sa valeur de 43,6 milliards de dollars du 1er trimestre 2022. Les marchés combinés des microprocesseurs et des mémoires ont ainsi baissé séquentiellement de 19% au 1e trimestre 2023, entraînant dans leur chute la baisse de 9,4% du marché des semiconducteurs.

« Le marché des semiconducteurs est en proie à un manque de demande qui s’est poursuivi pendant plusieurs trimestres et a entraîné une baisse des prix moyens de vente pour de nombreux composants. Certes, il existe une forte demande liée à l’IA générative, comme l’atteste la forte croissance des revenus de Nvidia, en tant que leader de ce créneau, mais d’autres sociétés de semiconducteurs n’ont pas encore pu profiter de ce marché très prometteur », commente Cliff Leimbach, analyste principal chez Omdia.

SK Hynix et Micron absents du Top10 pour la première fois depuis… 2008

La baisse du marché des mémoires au cours des trois derniers trimestres a réorganisé le classement des parts de marché. Il y a un an, trois des cinq premières sociétés de semiconducteurs en termes de chiffre d’affaires étaient des fabricants de mémoires : Samsung, SK Hynix et Micron. Seul Samsung reste dans le Top10 du classement pour le 1er trimestre 2023. Il faut remonter à 2008, pour trouver la dernière fois où SK Hynix et Micron n’étaient pas dans le Top10, illustrant les difficultés rencontrées par les fournisseurs de mémoires. Nvidia a publié ses résultats financiers après la publication du rapport d’Omdia et a dépassé les estimations sur la puissance des puces IA génératives de la société en raison de la forte demande. Infineon est entré dans le Top10 ce trimestre après une augmentation séquentielle de ses ventes de 11% en raison de sa force dans le secteur automobile, souligne le cabinet d’études.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This