Cinquième fournisseur de circuits analogiques, STMicroelectronics a perdu trois places en 2015
Les ventes de circuits analogiques de STMicroelectronics ont chuté de 13% en 2015, à 2465 millions de dollars, lui faisant reculer de trois rangs dans le classement mondial établi par IC Insights. Il est devancé par l’indétrônable Texas Instruments, suivi d’Infineon Technologies, de Skyworks et d’Analog Devices.
IC Insights attribue la baisse des ventes de circuits analogiques du groupe franco-italien à la faiblesse des ventes d’équipements de certains de ses principaux clients dans l’informatique, le grand public, l’automobile et l’industriel. Pour sa part, Infineon gagne une place pour s’emparer du 2e rang mondial grâce des ventes en analogique en hausse de 4%, à 2885 M$, tandis que NXP s’empare du 7e rang grâce des ventes en hausse de 10%. Collectivement, les trois premiers fabricants européens de semiconducteurs représentent 15% du marché mondial des circuits analogiques.
Ils sont toutefois très loin de Texas Instruments dont les ventes de circuits analogiques ont progressé de 3%, à 8,34 milliards de dollars, soit 18% du marché mondial. TI bénéficie d’une production de circuits analogiques sur tranches de 300 mm de diamètre qu’il a débutée en 2009 à la faveur du rachat à bas prix d’une usine de Qimonda lors de sa liquidation. L’Américain a depuis élargi le nombre d’usines 300 mm pour l’analogique, qui lui confère une réduction des coûts de 40% par rapport à une production sur tranches de 200 mm de diamètre.
Quant à Skyworks, il doit son troisième rang mondial à son exposition sur le marché des smartphones (Apple, Samsung). L’iPhone 6 intégrerait 4 dollars de circuits Skyworks par appareil notamment.
Globalement, le marché mondial des circuits analogiques a progressé de 2% en 2015, à 47 milliards de dollars, selon IC Insights. Les ventes de circuits analogiques d’usage général (amplificateurs, comparateurs, circuit d’interface, gestion d’alimentation, convertisseurs de signaux, etc.) ont crû de 2%, à 19,1 milliards de dollars ; celles de circuits analogiques dédiés ont crû également de 2%, à 27,9 milliards. La plus forte hausse en circuits analogiques incombe aux convertisseurs de signaux : +14%, à 2,9 milliards de dollars.
Cette année, le marché des circuits analogiques devrait croître de 4% en 2016, à 49,1 milliards de dollars et devrait atteindre 51,4 milliards en 2017. Entre 2015 et 2020, la croissance annuelle moyenne de ce marché devrait atteindre 6%, soit 1 point de plus que l’ensemble du marché des circuits intégrés, avance IC Insights.