Sélectionner une page

7 jours/7 : l’IoT devant le téléphone mobile dès 2018 | les semiconducteurs à la peine

7 jours/7 : l’IoT devant le téléphone mobile dès 2018 | les semiconducteurs à la peine

Edito21L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture et l’IoT. Dès 2018, le nombre d’objets connectés à Internet devrait dépasser celui des téléphones mobiles et c’est en Europe de l’Ouest que le rythme de déploiement de l’IoT sera le plus rapide. Côté conjoncture en semiconducteurs, on notera un tassement du marché français au 1er trimestre, tandis que quatre analystes prédisent une baisse du marché mondial en 2016. Pour autant, les fondeurs devraient augmenter leurs investissements de 9% cette année. On retiendra également le recul de STMicroelectronics dans les classements des principaux fabricants de circuits analogiques et de semiconducteurs pour l’industriel.

Dans l’Hexagone, le gouvernement engage la généralisation des compteurs individuels de chauffage dans l’habitat collectif et ERDF change de nom et devient Enedis. Une  première ligne de bus 100% électrique entre en service à Paris. Bpifrance s’associe à l’initiative Welcome pour promouvoir l’hébergement de start-up au sein des PME et des ETI, et lance l’accélérateur ETI, un programme d’accompagnement des entreprises de taille intermédiaire, malheureusement sans d’ETI d’électronique pour la première promotion. L’éditeur de jeux vidéo Atari s’engage dans l’Internet des objets avec Sigfox. On constatera également la forte hausse des investissements télécoms en France en 2015

A l’international, Thermo Fisher Scientific s’empare de FEI, spécialiste des microscopes électroniques, pour 4,2 milliards de dollars, tandis que CoorsTek reprend les activités céramiques de Philips. Dans les services d’encapsulation, les Taïwanais ASE et SPIL feront maison-mère commune. L’Américain Cemtrex acquiert le sous-traitant allemand Periscope, un spécialiste de l’électronique automobile qui était sous administration judiciaire depuis fin 2015.

Enfin, notons que  62 millions d’euros  seront consacrés à un programme de R&D dont Infineon est le maître d’œuvre pour fabriquer des semiconducteurs répondant aux impératifs de l’industrie 4.0.

OFFRES D’EMPLOI :

 

Jeudi 26 mai :

 

Mercredi 25 mai :

 

Mardi 24 mai :

 

Lundi 23 mai :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This