Sélectionner une page

Cinquième trimestre de suite de baisse annuelle des ventes de smartphones

Cinquième trimestre de suite de baisse annuelle des ventes de smartphones

IDC, Counterpoint, Strategy Analytics, Omdia : tous ces cabinets d’études s’accordent sur un mauvais troisième trimestre pour le marché des smartphones, englué dans une baisse de la demande et des stocks trop élevés.

Ainsi, selon IDC, au troisième trimestre, les livraisons mondiales de smartphones ont diminué de 9,7% sur un an, pour atteindre 301,9 millions d’unités. Cette baisse marque la plus forte baisse jamais enregistrée pour un troisième trimestre et le cinquième trimestre de baisse de suite pour le marché des smartphones, alors que les livraisons continuent de se débattre dans un contexte d’affaiblissement de la demande mondiale et d’incertitudes économiques, souligne le cabinet d’études. IDC pointe des stocks élevés au cours du trimestre, qui ont ralenti encore plus les livraisons et les commandes afin d’écouler les stocks. Apple a été le seul fournisseur à enregistrer une croissance ce trimestre. IDC s’attend désormais à une baisse plus prononcée des livraisons pour 2022 et à une reprise plus douce en 2023.

 

Même son de cloche ou presque chez Counterpoint pour qui les livraisons de smartphones ont diminué de 12% en glissement annuel, atteignant 301 millions d’unités au troisième trimestre 2022. Les tensions politiques internationales persistantes entraînant une incertitude économique ont frappé le marché des smartphones, même si une légère reprise des livraisons d’Apple et de Samsung a pu éviter de passer  sous la barre des 300 millions d’unités ,commente la société d’études de Hong Kong.

Pour Strategy Analytics cette fois, les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 9% en glissement annuel à 297 millions d’unités au troisième trimestre 2022, soit le cinquième trimestre de suite de baisse annuelle des volumes de smartphones. Le cabinet d’études souligne à son tour que les ajustements d’inventaire et les problèmes géopolitiques ont eu un impact négatif sur le marché des smartphones au troisième trimestre. Pendant ce temps, des conditions économiques défavorables ont continué à affaiblir la demande des consommateurs pour les smartphones et autres produits non essentiels.

Pour Omdia, les livraisons mondiales de smartphones ont enregistré une baisse inquiétante de 7,6% par rapport à l’année précédente, mais une augmentation de 2,5% par rapport au trimestre précédent, à 301,2 millions d’unités. Les Chinois Xiaomi, Oppo Group, Vivo, Transsion et Realme ont tous enregistré des baisses à deux chiffres de leurs livraisons, ce qui a été l’une des principales causes de la baisse globale des expéditions mondiales. Les livraisons ne devraient pas augmenter au quatrième trimestre en raison de l’accumulation des stocks. De nombreux autres facteurs négatifs ont également affecté la demande des consommateurs pour les smartphones, tels que le ralentissement économique mondial global, l’inflation et un dollar fort. Dans l’ensemble, les livraisons totales de smartphones cette année sont en baisse de 8,2% par rapport à la même période l’an dernier, et Omdia prévoit que cette tendance se poursuivra au quatrième et dernier trimestre de 2022.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This