Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer deux circuits intégrés de commande de moteur à courant continu à balais. Les TB9054FTG et TB9053FTG font appel à la technologie avancée DMOS FET pour offrir une faible résistance à l’état passant RDS(ON). Ces dispositifs à pont en H sont qualifiés AEC-Q100 Classe 1 et supportent des températures de jonction montant jusqu’à 150°C.

Une conception innovante permet de réduire le nombre de ports de microcontrôleur nécessaires grâce à la connexion en chaîne. Grâce à leur intégration fonctionnelle poussée et à la rationalisation de leurs interfaces (par exemple, aucun condensateur externe n’est nécessaire au fonctionnement en pompe de charge), ces circuits de commande moteur Toshiba contribuent de manière significative à réduire la taille des unités de commande électronique (ECU) automobiles. Une commande moteur de haute précision peut être assurée en utilisant uniquement l’interface SPI (ou une commande PWM directe, si l’on préfère). Cela permet d’économiser des ports au niveau du microcontrôleur hôte. En outre, des fonctions de diagnostic intégrées permettent une surveillance du fonctionnement et des performances en continu. Des fonctions de surveillance et de limitation du courant sont également incluses.

Le TB9053FTG se présente en boîtier QFN40 optimisé thermiquement offrant un Rth extraordinairement bas de seulement 0,67 °K/W. Des mécanismes de protection contre les surintensités, les surchauffes et les ruptures de charge sont également inclus.

Parmi les principales applications de ces circuits de commande moteur, citons les commandes d’accélérateur électronique (ETC), de vanne de recirculation de gaz d’échappement (EGR), de rabattement de rétroviseurs, de petits ventilateurs, d’obturateur de grille d’aération, d’obturateur de caméra ou de trappe de chargeur de véhicule électrique, ainsi que les systèmes d’ouverture-fermeture de portière ou de hayon motorisés.

Fabricant : Toshiba

Référence : TB9054FTG et TB9053FTG