
Le CNES et Univity signent un contrat de 31 M€ pour accélérer la 5G spatiale made in France

La start-up française Univity propose une solution de connectivité mêlant orbite très basse (VLEO, Very low Earth orbit) et usage des bandes de fréquence 5G des opérateurs télécoms, qui devrait permettre à ces derniers d’offrir à leurs clients un accès internet compétitif depuis l’espace.
Alors que les géants américains et chinois dominent la course à la connectivité spatiale, une start-up française entend bien bousculer les règles du jeu et y prendre sa place. Pour cela, Univity, connue auparavant sous le nom Constellation Technologies & Operations (CTO), vient de bénéficier d’un financement de 31 millions d’euros attribué par le Centre national d’études spatiales dans le cadre d’un appel d’offres du programme France 2030 opéré par le CNES. Au total, le contrat s’élève à un montant de 44 M€, en ajoutant le cofinancement industriel d’Univity.

Charles Delfieux, CEO d’Univity, et Christelle Boustie, sous-directrice des Projets de Télécommunications et Navigation au CNES, lors de la signature officielle du contrat – © Univity / CNES
Ce soutien de poids constitue une avancée importante dans le développement de la 5G spatiale made in France et dans la concrétisation de l’ambition industrielle portée par cette jeune entreprise créée en 2022 et basée à Paris et Toulouse, qui propose une solution de connectivité mêlant orbite très basse (VLEO, Very low Earth orbit) et usage des bandes de fréquence 5G des opérateurs télécoms, qui devrait permettre à ces derniers d’offrir à leurs clients un accès internet compétitif depuis l’espace.
En partenariat avec TDF, opérateur d’infrastructures télécoms, Univity a été sélectionnée dans le cadre du volet spatial de France 2030 à l’issue d’un appel d’offres compétitif pour mener une démonstration inédite de connectivité 5G par satellite. À travers des cas d’usage concrets, cette expérimentation vise à valider la pertinence d’une solution 5G NTN (non terrestre) de bout en bout, entièrement fabriquée en France, combinant satellites en orbite très basse et infrastructures terrestres, en prouvant son bon fonctionnement en environnement réel.
A ce titre, TDF jouera un rôle clé dans la mise en œuvre opérationnelle du projet, en assurant l’hébergement, l’installation, l’exploitation et la maintenance de trois stations d’ancrage (gateways), dont deux sont implantées en métropole et une en Outre-mer. Ces stations seront essentielles pour garantir l’interface entre le réseau satellitaire et les réseaux terrestres des opérateurs télécoms partenaires.
« Grâce au financement France 2030, le CNES accompagne Univity pour préparer, via la démonstration en vol uniShape, un service de connectivité 5G NTN par satellite répondant aux besoins des opérateurs de services terrestres. La constellation uniSky d’Univity a l’ambition d’apporter une solution française différenciante de connectivité spatiale 5G NTN à haut débit pour les utilisateurs grand public et professionnels en se basant sur des concepts innovants et des technologies de rupture », souligne Caroline Laurent, directrice des Systèmes orbitaux et des applications du CNES.
Le projet, qui prévoit une démonstration en orbite s’échelonnant jusqu’en 2028, se structure en deux étapes. Un premier lot d’études est prévu de juillet 2025 à avril 2026, pour affiner les spécifications techniques et les cas d’usage. Suivra un second lot de réalisation et d’exploitation en orbite, qui s’étendra d’avril 2026 à février 2028 et comprendra l’assemblage, l’intégration, les tests, le déploiement et les opérations en orbite de deux satellites VLEO 5G communiquant avec les stations d’ancrage et les terminaux sol pour démontrer un service haut débit / faible latence.
« Univity, ce n’est pas qu’une simple évolution technologique. C’est une solution stratégique qui arrive sur le marché à un moment historique du secteur des télécommunications, marqué par la convergence entre la connectivité terrestre et spatiale. Futur opérateur global de services internet depuis l’espace, notre entreprise développe une constellation de satellites en orbite très basse (VLEO) permettant aux opérateurs télécoms d’offrir un accès internet haut débit et à faible latence en 5G millimétrique (mmWave), comme ils le font aujourd’hui à partir des réseaux terrestres. Une révolution pour connecter efficacement les zones rurales, isolées ou mal desservies, sans mobiliser des investissements colossaux », explique-t-on chez Univity.
Moins de six mois après avoir levé 9,3 millions d’euros, Univity a dévoilé la première charge utile régénérative 5G mmWave pour les télécommunications spatiales, qui a été lancée avec succès dans l’espace en juin 2025. Parallèlement, l’entreprise a signé des protocoles d’accord avec TDF, désormais partenaire stratégique du projet, et avec l’ESA. Les prochaines étapes prévoient le lancement de deux satellites prototypes en 2027, puis le déploiement progressif de la constellation entre 2028 et 2030.