Sélectionner une page

Communications M2M : Lacroix Electronics rejoint l’alliance LoRa

Communications M2M : Lacroix Electronics rejoint l’alliance LoRa

Pour répondre aux demandes croissantes des clients sur les connexions RF à longue distance et très faible consommation, Lacroix Electronics est devenu membre de l’alliance LoRa, créée en janvier dernier et lancée lors du salon CES à Las Vegas. Depuis plusieurs années, le sous-traitant a développé une expertise radio, et LoRa s’inscrit comme une brique technologique complémentaire à ses services d’industrialisation de communication radio.

lora-010415Les opportunités des applications des objets connectés concernent essentiellement la communication entre les objets, le Machine-to-Machine (M2M). En effet, plus de 65% de la population mondiale est déjà connectée par téléphone portable mais plus de 99% des objets ne sont pas encore connectés. Grace aux connexions M2M, les potentiels d’essor très prometteurs concernent, entre autres, les marchés liés à la santé, compteurs intelligents, domotique et la ville intelligente.

Pour les capteurs intelligents communicants en M2M, l’optimisation en consommation d’énergie du système capteur, de la communication radio et des données est un challenge proportionnel à la durée de vie sur batterie requise et au milieu dans lequel le capteur doit communiquer. Un des défis de la consommation d’énergie dans la communication M2M est aussi lié à l’adéquation de la performance de la technologie RF utilisée et de son utilisation pour un besoin donné.

Récemment, le protocole de communication radio LoRaWAN a été lancé et facilitera la connexion longue portée et à faible consommation de produits. Cette technologie est idéale pour la transmission de faibles débits de données (de 0,3Kbps à 50 kbps) et est adéquate pour les marchés comme la domotique ou l’automatisation industrielle, reconnaît Lacroix Electronics.

De plus, ce protocole est proposé en Open Source facilitant son adoption pour le développement de nouvelles applications aussi bien pour les grands groupes que pour les start-up.

Rappelons qu’à l’issue d’une expérimentation menée à Grenoble, Bouygues Telecom lancera en juin prochain, le premier réseau français dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa. Membre fondateur de l’alliance LoRa, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer commercialement cette technologie, en étroite collaboration avec Semtech.

Avec un effectif de plus de 2900 personnes, Lacroix Electronics a réalisé à fin septembre 2014 un chiffre d’affaires annuel de 220,6 millions d’euros (+23,1%).

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This