Composants O-S-D : record de ventes pour dix familles de produits en 2016 ?
En 2015, neuf familles de produits sur le marché des composants optoélectroniques, de capteurs/actuateurs et de discrets (un secteur baptisé O-S-D pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) ont enregistré un record de ventes, contre sept catégories en 2014 et six en 2013, selon IC Insights. Cinq catégories concernent l’optoélectronique (voir illustration), et quatre le marché des capteurs/actuateurs, y compris l’ensemble de semiconducteurs à base de mems (capteurs de pression, accéléromètres, gyroscopes, actuateurs). En revanche, aucun type de discrets n’a enregistré de records de ventes l’an passé.
En 2016, IC Insights prévoit que l’ensemble de ces neuf familles de produits O-S-D enregistreront un nouveau record de ventes auxquelles le cabinet d’études américain ajoute les capteurs de champ magnétique.
En 2016, IC Insights estime que l’ensemble du marché des produits de type mems progressera de 4,4%, à 8,8 milliards de dollars, dépassant ainsi le record de 2015 (+5,1%, à 8,4 milliards).
Globalement, l’ensemble du marché des composants optoélectroniques, capteurs/actuateurs et discrets a progressé de 3,4% en 2015, à un record de 66,6 milliards d’euros, soit 18,8% de l’ensemble du marché des semiconducteurs (353,7 milliards de dollars).
Une amélioration modeste de l’économie mondiale couplée à des croissances plus soutenues de la production en électronique et à l’essor de nouvelles applications (wearables, objets connectés, etc.) devraient contribuer à une croissance annuelle moyenne de 8,3% pour les composants optoélectroniques, de 5,6% pour les capteurs/actuateurs et de 3,5% pour les discrets sur la période 2015-2020.