Malgré un ralentissement, le marché mondial des semiconducteurs hors circuits intégrés (composants O-S-D pour optoélectronique, capteurs/actionneurs et discrets) devrait atteindre un dixième record annuel en 2019, puis se renforcer progressivement en 2020 et 2021, indique la prévision mise à jour d’IC Insights.

Avec le ralentissement de l’économie mondiale et les retombées de la guerre commerciale américano-chinoise qui ont amené les fabricants de systèmes à réduire leurs stocks, les ventes combinées de circuits optoélectroniques, de capteurs-actionneurs et de semiconducteurs discrets devraient ainsi progresser de 1% seulement en 2019, à 83,5 milliards de dollars après une hausse de 9% en 2018 et de 11% en 2017. IC Insights estime que les produits O-S-D représenteront en valeur environ 19% du total des ventes mondiales de semiconducteurs en 2019, les circuits intégrés représentant 81% du marché total.

L’étude de marché montre qu’une demi-douzaine de catégories de produits O-S-D devraient enregistrer des ventes record en 2019.

Ainsi les ventes de composants optoélectroniques devraient augmenter d’environ 3% en 2019 pour atteindre le chiffre record de 41,5 milliards de dollars. Une forte croissance du marché des capteurs d’image CMOS (+19%) et des émetteurs laser (+10%) devrait compenser la baisse des ventes de diodes électroluminescentes, de coupleurs optiques, d’imageurs CCD, de périphériques infrarouges et autres produits de ce segment de marché.

Les ventes de capteurs/actionneurs ne devraient augmenter que de 1% en 2019, atteignant toutefois un record de 14,9 milliards de dollars. Mais cette augmentation aurait été bien plus élevée si l’érosion importante des prix n’annulait pas une forte croissance de plus de 10% en nombre de pièces.

Quant au marché des semiconducteurs discrets, il devrait chuter de 1% en 2019, à 27,1 milliards de dollars, les transistors de puissance étant la seule catégorie de produits en croissance dans ce segment au cours de l’année.

IC Insights prévoit que la croissance des ventes dans les trois segments du marché des composants O-S-D augmentera progressivement en 2020 et 2021, en partie en raison d’une amélioration modérée de l’économie mondiale et d’un accroissement de la demande pour de nouvelles capacités de systèmes, telles que la reconnaissance faciale, l’imagerie 3D et la vision artificielle, davantage de capteurs pour commandes automatisées et l’intelligence artificielle (AI) intégrée, la téléphonie 5G, la conduite autonome et l’électrification en cours des automobiles, y compris des véhicules hybrides et des modèles tout électriques.