L’actualité de la semaine aura été marquée une nouvelle fois par le carbure de silicium. Soitec va produire des tranches SiC avec l’appui d’Applied Materials. Tandis que STMicroelectronics double son contrat d’approvisionnement auprès de Cree, l’Américain signe un nouveau contrat de partenariat avec le groupe ABB, spécialiste helvético-suédois des technologies de l’énergie et de l’automation.

STMicroelectronics devrait conserver son rang de premier fabricant européen de semiconducteurs en 2019 (et de 11e mondial), selon le classement établi par IC Insights. Mais le grand vainqueur de ce classement est le Japonais Sony, seul fournisseur du Top15 avec des ventes en forte croissance (+24%). Sony grimpe ainsi au 11e rang mondial. Quant au marché des seuls composants O-S-D (opto-capteurs-discrets), il se dirige vers un dixième record annuel malgré une conjoncture défavorable. Conjoncture toujours, le marché européen de la distribution de semiconducteurs a décroché de 8,9% au 3e trimestre. Une note positive : octobre marque le premier signe d’inversion de tendance en équipements pour SC. Enfin, une étude prévoit le démarrage en trombe de la 5G en Chine l’an prochain.

Dans l’Hexagone, AnBot, Allshot, Catie, Corewave, Grapheal et Innov Plus remportent les Trophées de l’Embarqué 2019. La DGA notifie le deuxième lot d’études du projet « Man Machine Teaming ». Dans l’automobile, le groupe PSA pourra produire 120 000 groupes motopropulseurs électrifiés en 2020, tandis que Faurecia s’allie à Outsight dans la perception 3D pour systèmes ADAS. Thales inaugure « La Ruche », son site dédié à la cyberdéfense à Rennes. Asteelflash va abriter à Soissons la production de la caméra 3D d’Arcure, tandis que Kalray et 2CRSi collaborent sur un nouveau type de serveurs composables. Dans le circuit imprimé, Cibel rejoint le groupe ACB développement. Alors que le CNRS présente une pile étirable et flexible alimentée par la sueur, Lynred monte à bord de la mission spatiale MicroCarb pour la surveillance du CO2. Spécialiste des machines d’épitaxie par jets moléculaires, Riber multiplie les commandes en Allemagne.

A l’international, le Britannique Smiths Interconnect acquiert le Québécois Reflex Photonics, tandis que son compatriote TT Electronics rachète l’activité puissance de l’Américain Excelitas. Synopsys acquiert DINI Group, un spécialiste des cartes prototypes à base de FPGA.

Jeudi 21 novembre

Mercredi 20 novembre

Mardi 19 novembre

Lundi 18 novembre