Le Grenoblois Kalray, qui développe des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents, et le Strasbourgeois 2CRSi, concepteur et fabricant de serveurs hautes performances, annoncent associer leurs technologies et leurs expertises respectives afin de créer un nouveau type de serveurs composables et évolutifs.

Les cartes d’accélération reconfigurables de Kalray permettent ainsi à 2CRSi d’élargir son offre et d’adresser le marché très hétérogène des data centers d’entreprise. Ce dernier nécessite en effet des solutions flexibles et facilement reconfigurables pour s’adapter aux exigences en matière de performances, d’intégration et d’évolutivité. Grâce au processeur MPPA (« Massively Parallel Processor Array ») et à son architecture unique, les cartes d’accélération Kalray peuvent exécuter en temps réel des applications demandant une puissance de calcul importante et être reconfigurées à la demande.

2CRSi compte ainsi renforcer sa position avec des solutions configurables qui sont autant d’avantages concurrentiels sur des marchés exigeants, parmi lesquels, la vidéosurveillance, la détection des défauts, l’optimisation des algorithmes financiers ou encore l’intelligence artificielle.

Une seule carte, plusieurs configurations possibles

Le processeur intelligent MPPA de Kalray offre la possibilité d’ajouter, supprimer ou remplacer un module logiciel de façon dynamique en fonction des besoins, ce qui rend la carte PCIe KONIC de Kalray entièrement programmable et facilement reconfigurable pendant toute sa durée de vie (pour des algorithmes d’intelligence artificielle, d’accélération d’applications ou de protocoles). L’utilisation d’environnements de développement standards constitue un avantage en matière de flexibilité pour des intégrateurs tels que 2CRSi.

 « L’innovation fait partie de l’ADN de 2CRSi et nous avons la volonté de fournir à nos clients des solutions à la pointe de la technologie. Nous sommes très heureux de collaborer en ce sens avec Kalray. Les démonstrations prévues au salon SuperComputing visent à montrer nos avancées sur les solutions composables et flexibles, permettant de réduire les coûts d’exploitation », souligne Alain Wilmouth, p-dg de 2CRSi.


« 2CRSi est l’un des fabricants de serveurs les plus innovants et fournit des équipements parmi les meilleurs en termes de coûts, de puissance de calcul et de consommation. Nous sommes heureux de contribuer à l’offre de 2CRSi avec nos cartes reconfigurables KONIC et de permettre à 2CRSi de proposer rapidement les meilleures solutions pour leurs clients », ajoute Eric Baissus, président du directoire de Kalray.

L’optimisation de fonctions telles que l’intelligence artificielle, la vision, le traitement du signal, la cryptographie ou les protocoles temps réel devient un défi important pour les fabricants de serveurs et les architectes de data centers. La programmabilité du MPPA et sa flexibilité en font une solution attractive face aux processeurs FPGA dont les besoins de mises à jour logicielles deviennent essentiels et dont la pression sur les prix augmente sans cesse. La possibilité d’exécuter simultanément des applications très variées sur MPPA, en temps réel et avec une consommation énergétique maîtrisée, apporte un avantage indéniable par rapport aux solutions de type GPU (« Graphical Processing Unit »), expliquent les deux partenaires.

Basé à Strasbourg, et disposant de filiales à Manchester, Dubaï et San Jose, 2CRSi est un groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de serveurs informatiques de très hautes performances. Le groupe propose à plus de 200 clients dans 25 pays des solutions innovantes en calcul, stockage et transfert de données.