Cree et STMicroelectronics annoncent l’accroissement et l’extension à plus de 500 millions de dollars de leur accord pluriannuel existant pour la fourniture à long terme de tranches en carbure de silicium (SiC). Cet accord élargi multiplie ainsi par deux la valeur de l’accord initial aux termes duquel Cree fournira à STMicroelectronics des tranches en carbure de silicium avec et sans épitaxie en 150 mm au cours des prochaines années.

Avec cette augmentation de l’approvisionnement en tranches SiC, les deux partenaires pourront faire face à la croissance rapide de la demande mondiale de composants de puissance en SiC, notamment pour les applications automobiles et industrielles.

« L’extension de notre accord à long terme conclu avec Cree pour la fourniture de tranches en carbure de silicium augmentera la flexibilité de notre approvisionnement global en substrats SiC. En outre, il contribuera à sécuriser le volume de substrats dont nous avons besoin pour fabriquer nos produits à base de carbure de silicium, à mesure que nous allons accroître la production au cours des prochaines années pour le nombre croissant de programmes remportés chez nos clients des secteurs de l’automobile et de l’industriel », a déclaré Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics.

« Le carbure de silicium apporte des améliorations en termes de performances qui sont essentielles aux véhicules électriques, ainsi qu’à une multitude de solutions industrielles de nouvelle génération destinées aux systèmes photovoltaïques, de stockage d’énergie et autres onduleurs », a ajouté Gregg Lowe, CEO de Cree. « Cree confirme sa volonté sans faille d’accompagner la transition de l’industrie microélectronique du silicium au carbure de silicium et à ce titre, l’extension de l’accord avec ST garantit notre capacité à répondre à l’accélération de la demande mondiale que suscite cette technologie pour un large éventail d’applications, tout en accélérant la croissance du marché ».

L’adoption de solutions de puissance à base de carbure de silicium est en rapide essor dans le l’industrie l’automobile, un secteur qui cherche à accélérer sa transition des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques. Cette évolution augmente l’efficience des systèmes, assurant ainsi aux véhicules électriques une autonomie supérieure et une capacité de recharge plus rapide, tout en réduisant les coûts, le poids et l’espace occupé. Sur le marché industriel, les modules en carbure de silicium permettent de réaliser des onduleurs à la fois plus compacts, plus légers et plus économiques qui convertissent l’énergie avec une efficacité accrue, ouvrant la voie à de nouvelles applications énergétiques davantage respectueuses de l’environnement.

Cree multilie les accords SiC : ST, Infineon, Volkswagen, ON Semiconductor et le groupe ABB

Cree s’affirme comme un fournisseur majeur pour la technologie SiC. Au cours des derniers mois et années, l’Américain a ainsi remporté des contrats à longue terme de fourniture de tranches de carbure de silicium auprès non seulement de STMicroelectronics, mais également d’Infineon, de Volkswagen et d’ON Semiconductor. En début de semaine, Cree a par ailleurs signé un contrat de partenariat avec le groupe ABB visant à élargir conjointement le déploiement du carbure de silicium sur le marché des semiconducteurs de haute puissance. L’accord intègre l’utilisation des semiconducteurs à base de carbure de silicium Wolfspeed de Cree dans le portefeuille de produits d’ABB. Plus précisément, les dispositifs en carbure de silicium de Cree seront assemblés dans des modules de puissance ABB. L’accord permet à Cree d’élargir sa clientèle en proposant du carbure de silicium à des applications de grande puissance dans les secteurs des réseaux électriques, des trains, de la traction et de la mobilité électronique. Il accélère également l’entrée sur le marché de l’activité réseaux électriques d’ABB dans le secteur des véhicules électriques.

Cree est le fournisseur des semiconducteurs de puissance et RF via sa filiale Wolfspeed et de diodes d’éclairage à LED. Sa famille de produits Wolfspeed comprend des matériaux en carbure de silicium, des composants de commutation de puissance et des circuits RF conçus pour des applications telles que les véhicules électriques, les systèmes de recharge rapide, les onduleurs, les alimentations électriques, ainsi que les applications de télécommunications, militaires et aérospatiales. Le portefeuille de produits LED de Cree comprend des diodes LED bleues et vertes, des LED haute luminosité et des LED de puissance pour applications d’éclairage intérieur et extérieur, d’affichage vidéo, de signalétique pour les transports, ainsi que pour panneaux d’affichage électroniques.