Avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et du Ministère de l’Economie et des Finances, Embedded France et Cap’Tronic ont organisé hier 19 novembre les Trophées de l’Embarqué 2019. Ceux-ci distinguent et mettent en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.

Pour cette 12e édition des Trophées de l’Embarqué, 6 projets sur 10 ont été distingués. Voici les lauréats.

Trophée de l’Embarqué IoT Industrie & Services, qui récompense le projet de système connecté le plus innovant pour l’industrie ou les services.

Lauréat : AntBot

L’objectif de ce projet, conduit par l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (ISM UMR7287), était de développer un robot bio-inspiré doté de six pattes, capable de naviguer en extérieur de manière autonome sans utiliser ni GPS, ni magnétomètre, ni communication sans fil, ni la moindre forme de signaux émissifs tels que les ondes électromagnétiques ou sonores. Le robot hexapode AntBot d’une masse d’environ 2,3 kg est un robot dont le schéma de la plateforme robotique, totalement imprimable en 3D est disponible en accès libre. Son système de navigation s’inspire directement de la fourmi du désert Cataglyphis fortis pour s’orienter dans l’espace en extérieur et se repérer avec une précision inégalée.

Trophée de l’Embarqué IoT Grand Public, qui récompense le projet d’objet connecté le plus innovant à destination du grand public.

Lauréat : INNOV+ Toucango

Innov+ conçoit des technologies innovantes de reconnaissance faciale au service de l’homme et commercialise sous la marque Toucango, un système intelligent d’assistance à la vigilance des conducteurs professionnels (transport de voyageurs et de marchandises) et aux entreprises équipées de flottes de véhicules. Toucango est un système de sécurité active DMS par capteur optique qui alerte le conducteur dès les premiers signes de somnolence ou de distraction afin de réduire les risques d’accidents liés à l’hypovigilance.

Trophée de l’Embarqué pour la santé et l’aide aux personnes, qui récompense le projet le plus innovant dans le domaine médical et le domaine médico-social.

Deux ex-aequo 

Lauréat : GRAPHEAL

Grapheal développe un assistant de soin (pansement connecté) combinant : une technologie d’électronique embarquée (NFC), des matériaux avancés d’électronique flexible (technologie graphène sur polymère, 3 brevets CNRS acquis sous licence exclusive), du stockage et de l’analyse de données, une solution de cloud médical. Le pansement connecté Grapheal permet de mieux prendre en charge et d’accélérer la cicatrisation des plaies chroniques. Le dispositif offre la possibilité de suivre à distance l’état d’une blessure via des biocapteurs et de ne faire appel à l’antibiothérapie et l’hospitalisation qu’en cas de besoin avéré.

Lauréat : CORWAVE

CorWave a imaginé une pompe cardiaque implantable de nouvelle génération. La technologie de membrane ondulante de CorWave est unique et brevetée. Celle-ci est capable de reproduire le flux sanguin propre du coeur natif et ainsi assurer un écoulement physiologique plus naturel que les pompes rotatives actuellement commercialisées sur le marché. La pompe Neptune est par ailleurs une pompe intelligente commandée en temps réel par des algorithmes propriétaires embarqués dans un contrôleur électronique.

Trophée des Technologies de l’Embarqué, qui récompense les technologies embarquées les plus innovantes.

Lauréat : CATIE

De nombreuses plateformes adressent le développement d’objets électroniques. Mais ces plateformes sont le plus souvent commerciales. Portée par l’association Catie, 6TRON est la seule à proposer au porteur de projet, de manière libre et gratuite et en toute indépendance, une boîte à outils technologiques et méthodologiques lui permettant d’aller jusqu’à la réalisation d’un objet industriel sur mesure, dont il aura l’entière propriété. En simplifiant un parcours, souvent jugé complexe par les porteurs de projet non familiers avec l’embarqué, 6TRON a aussi pour objectif de les convaincre de l’intérêt de développer, seuls ou avec le concours de l’écosystème, leur propre solution embarquée.

Prix du public : ALLSHOT

Le système airbag autonome RIDE SAFE marque sa différence par l’association d’un temps de détection et de déclenchement de l’airbag extrêmement rapide et d’un volume important de gonflage acquis qui protège les zones les plus exposées du motard en cas d’accident. Le système embarqué est associé à une carte SIM 4G multi-opérateur qui est activée en cas d’accident suite au déclenchement de l’airbag. Un message est adressé à une plateforme européenne de secours. Ce message donne la position instantanée du motard via le GPS intégré au système embarqué. Un contre appel est adressé sur le portable du motard pour connaître sa situation. En cas de silence ou de demande d’aide, les secours sont activés.

Cette journée avait pour thème « Convergence sûreté et cybersécurité dans les systèmes embarqués, une utopie ? » Sécurité et sûreté vont-elles de pair ? Sont-elles parfois en opposition ? Leur convergence est-elle faisable ? Et si oui comment ? et à quel stade ? Trois tables rondes ont permis de confronter les analyses, sous les angles respectifs des marchés et des industries, des fournisseurs de technologie et enfin des acteurs de l’intelligence artificielle, dont la montée en puissance pourrait peut-être accélérer-ou pas-cette convergence entre sûreté et cybersécurité.