Soitec annonce un programme de co-développement de substrats en carbure de silicium avec Applied Materials. Les premiers échantillons de substrats en carbure de silicium produits en utilisant la technologie Smart Cut du Grenoblois sont attendus d’ici le deuxième semestre 2020.

La demande de puces en carbure de silicium s’accélère, notamment dans l’automobile avec les véhicules électriques, dans les télécommunications et dans les applications industrielles ; leur adoption est cependant restée limitée pour des raisons d’accès aux substrats en carbure de silicium, de coût et de faible rendement de leur production, estime le groupe français. Soitec va donc collaborer avec Applied Materials afin de développer des substrats qui permettront de relever ces défis et d’apporter de la valeur à l’ensemble des acteurs de l’industrie.

Le programme de co-développement va conjuguer le leadership de Soitec dans la fabrication de substrats innovants et celui d’Applied Materials dans l’ingénierie de solutions pour les matériaux. Soitec s’appuiera en effet sur sa technologie propriétaire Smart Cut, actuellement utilisée pour la production de produits de type silicium-sur-isolant (SOI) adoptés par un grand nombre de fabricants de puces, tandis qu’Applied Materials apportera son expertise en matière d’équipement et de procédé de fabrication.

Une ligne pilote sur le site du CEA-Leti

Dans le cadre de ce programme de co-développement, les deux sociétés vont installer une ligne pilote dédiée aux substrats innovants en carbure de silicium au sein du Substrate Innovation Centre situé sur le site du CEA-Leti. La ligne pilote devrait être opérationnelle d’ici le premier semestre de l’année 2020, et les premiers échantillons de substrats en carbure de silicium produits en utilisant la technologie Smart Cut sont attendus d’ici le deuxième semestre 2020.

« Nous sommes enthousiastes à la mise en place de ce programme de co-développement stratégique unique dans l’industrie avec Applied Materials. Nous sommes convaincus que la technologie Smart Cut et les 30 ans d’expertise de Soitec associés au leadership hors pair d’Applied Materials en matière d’ingénierie des matériaux, permettront le développement d’une technologie qui aura un impact significatif sur l’industrie et la chaîne d’approvisionnement en carbure de silicium », explique Thomas Piliszczuk, Executive Vice-President du Strategic Office de Soitec.

« Nous nous réjouissons de la collaboration étroite avec Soitec dans le but de développer des solutions innovantes pour les substrats en carbure de silicium. Grâce à son vaste portefeuille et sa grande expertise, Applied Materials est en mesure d’aider l’industrie de l’électronique de puissance à surmonter les défis technologiques les plus complexes », ajoute Steve Ghanayem, Senior Vice-President du département New Markets and Alliances chez Applied Materials.

« Le carbure de silicium peut permettre une plus grande densité de puissance et une meilleure efficacité énergétique des semiconducteurs pour les véhicules électriques. Nous nous félicitons de la collaboration entre Soitec et Applied Materials visant à faire progresser cette technologie », commente, pour sa part, Berthold Hellenthal, directeur du Competence Center Electronics and Semiconductors et de la stratégie des semiconducteurs chez Audi.