Congatec présente ses nouveaux Computer-on-Modules SMARC 2.1 basse consommation avec processeur NXP i.MX 8M Plus pour l’analyse industrielle en périphérie, la vision et l’intelligence artificielle (IA) embarquées.

Avec ses capacités de Machine et Deep Learning, le module ultra basse consommation conga-SMX8-Plus permet aux systèmes industriels embarqués de voir et d’analyser leur environnement pour la conscience de la situation, l’inspection visuelle, l’identification, la surveillance et le suivi, ainsi que le fonctionnement sans contact des machines basé sur les gestes et la réalité augmentée.

Les points forts techniques du processeur quadricœur Arm Cortex-A53 comprennent l’unité de traitement neuronal intégrée (NPU) pour la puissance de calcul de l’IA, et le processeur de traitement d’image (ISP) pour le traitement parallèle en temps réel des images et des flux vidéo haute résolution des deux interfaces caméra intégrées MIPI-CSI. Le vaste écosystème de ce nouveau module SMARC – comme les cartes porteuses de 3,5 pouces prêtes pour les applications ainsi que la prise en charge de la caméra Basler et de la pile logicielle IA – complète le lancement du produit pour une validation rapide du concept. Les marchés verticaux pour ces modules de vision et d’IA basse consommation de la taille d’une carte de crédit vont de l’agriculture intelligente à la fabrication industrielle en passant par la grande distribution et des transports aux villes et bâtiments intelligents.

“Si les ingénieurs s’appuient sur la richesse et l’efficacité des nouvelles fonctionnalités des modules SMARC ainsi que de notre vaste écosystème et mettent en œuvre d’autres fonctions spécifiques aux applications via PCIe Gen 3 ainsi que 2x USB 3.0 et 2x SDIO, ils disposent d’une plate-forme basse consommation de 2 à 6 watts très fiable et robuste pour la vision et l’IA. Selon le variant utilisé, les nouveaux modules peuvent même être utilisés dans la plage de température étendue entre -40°C et 85°C », explique Martin Danzer, directeur des produits chez Congatec.

Avec ses différentes unités de traitement spécialisées, le module SMARC de congatec, équipé du processeur i.MX 8M Plus permet d’obtenir des applications de vision et d’IA embarquées avec une forte  réactivité avec et enveloppe de consommation extrêmement faible.

Parmi ses avantages :

  • Le NPU ajoute 2,3 TOPS de puissance de calcul dédiée à l’IA aux quatre cœurs de processeur polyvalents Arm Cortex-A53 puissants.
  • L’ISP intégré traite des flux vidéo full HD avec jusqu’à 3 x 60 images par seconde pour améliorer la vidéo.
  • Le DSP de haute qualité permet la reconnaissance vocale locale sans aucune connexion au cloud.
  • Le Cortex-M7, qui peut également être utilisé comme unité de repositionnement, offre un contrôle en temps réel ainsi qu’un port Ethernet synchronisé réseau.
  • Outre un module de cryptage (CAAM) pour le cryptage ECC et RSA accéléré au niveau matériel, l’Arm TrustZone intègre également le Resource Domain Controller (RDC) pour executer de manière isolée les logiciels critiques et le mode de démarrage sécurisé (High Assurance Boot) pour empêcher l’exécution de logiciels non autorisés.

Les nouveaux modules SMARC 2.1 pour les applications de vision et d’IA sont dotés de quatre processeurs quadricœurs différents basés sur le NXP i.MX 8M Plus de Arm Cortex-A53 pour les applications industrielles (0°C à +60°C) et les plages de température étendues (-40°C à +85°C) ainsi que d’un ECC en ligne pour une mémoire LPDDR4 pouvant atteindre 6 Go. Les modules peuvent piloter jusqu’à trois écrans indépendants et fournir un décodage et un codage vidéo accélérés au niveau matériel, y compris H.265, afin que les flux de caméra haute résolution fournis par deux interfaces MIPI-CSI intégrées puissent être envoyés directement sur le réseau. Pour le stockage des données, les ingénieurs trouveront à bord jusqu’à 128 eMMC, qui peuvent également fonctionner en mode pSLC sécurisé. Les interfaces périphériques comprennent 1x PCIe Gen 3, 2x USB 3.0, 3x USB 2.0, 4x UART ainsi que 2x CAN FD et 14x GPIO. Pour la mise en réseau en temps réel, le module offre 1 Gbit avec support TSN plus l’Ethernet Gbit conventionnel. Une carte optionnelle M.2 WiFi et Bluetooth LE soudée sur le module ajoute la connectivité sans fil. 2 x I2S pour le son complètent cet ensemble de caractéristiques. Les systèmes d’exploitation pris en charge sont Linux, Yocto 2.0 et Android.

Fabricant :  Congatec

Référence : conga-SMX8-Plus