Sélectionner une page

Condensateurs silicium : Murata rachète le Français IPDiA

Condensateurs silicium : Murata rachète le Français IPDiA

Décidément les sociétés françaises innovantes intéressent au plus haut point les groupes japonais. Après l’annonce cet été du projet de rachat de Tronics par TDK via sa filiale Epcos, c’est au tour de Murata de faire ses emplettes dans l’Hexagone. Le groupe japonais annonce en effet son intention d’acquérir IPDiA, entreprise française précurseur en technologie 3D sur silicium. IPDiA va devenir une filiale de Murata. La transaction devrait être conclue avant la fin du mois d’octobre.

ipdia-121016IPDiA, dont le siège principal est basé à Caen, a été créée en 2009 et emploie environ 130 salariés. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de composants passifs intégrés à haute valeur ajoutée, notamment des embases pour le domaine de l’éclairage et des condensateurs silicium dans les domaines du médical, de l’industriel, de la communication et des applications haute fiabilité. L’entreprise est constituée d’un centre de recherche et développement, d’un pôle marketing et ventes et d’un outil de production (salles blanches) certifié ISO 9001 / 14001 / 18001 ainsi que ISO TS 16949 pour l’automobile et ISO 13485 pour le médical.

En ligne avec la stratégie de Murata autour du marché des communications mobiles et de nouvelles applications telles que l’automobile et le médical, cette acquisition renforcera la position du Japonais en tant que fournisseur de condensateurs haute fiabilité.

Suite à cette acquisition, IPDiA sera intégrée à Murata et les produits et solutions d’IPDiA seront inclus dans le portefeuille produits de Murata. « Associer la technologie 3D sur silicium d’IPDiA aux technologies et produits de Murata va nous permettre d’élargir notre offre et répondre aux demandes en haute fiabilité de nos clients (haute température ou forte tension) dans les domaines de l’automobile et autres marchés exigeants », explique Toru Inoue, Vice-Président Exécutif, Components Business Unit, Murata.

« Pendant 7 ans, nous avons travaillé intensément pour positionner et renforcer notre présence dans l’industrie électronique. La technologie brevetée d’IPDiA a permis de considérer les composants passifs sur silicium comme une solution sans équivalent dans certains marchés où la haute performance et la miniaturisation sont requises. Nous espérons bénéficier de l’expertise et de la force de vente mondialement reconnue de Murata pour développer davantage nos produits. Nous sommes impatients de travailler avec Murata pour renforcer leur position de leader sur le marché des composants passifs », commente Franck Murray, Président du Directoire d’IPDiA.

IPDiA est une entreprise spécialisée dans la fabrication de dispositifs passifs intégrés innovants. Son portefeuille produits inclut des condensateurs silicium avec des valeurs de capacitance pouvant aller de quelques pF à quelques dizaines de µF:

  • Condensateurs haute fiabilité pour le domaine du médical et de l’automobile;
  • Condensateurs à très faible épaisseur < 80 µm pour des applications de découplage avec contrainte d’espace;
  • Condensateurs très haute température (250°C) avec grande stabilité ;
  • Condensateurs à très large bande (60+GHz);
  • Interposeurs silicium 2D/2.5D pour intégration en SiP ou MCM;
  • Réseaux de composants passifs pour intégration sur module ou circuit.

Spécialisé dans la fabrication de composants, modules et dispositifs électroniques, Murata propose une gamme de produits qui regroupe les condensateurs céramique, les résistances/thermistances, les inductances/selfs de choc, les résonateurs céramique, les quartz et oscillateurs, les buzzers, ainsi que les capteurs et filtres antiparasites. Si l’entreprise réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires grâce à ses condensateurs céramique, elle occupe également une forte position en modules Wi-Fi et Bluetooth, convertisseurs CC-CC pour montage sur circuits imprimés et est l’un des principaux fabricants de solutions de conversion d’énergie électrique standard et spécifiques. Au terme de son exercice fiscal clos fin mars 2016, Murata employait 54 674 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires annuel de 1210,8 milliards de yens (10,5 milliards d’euros).

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This