Outre une large gamme de nappes flexibles (et de connecteurs verrouillables ZIF (Zero Insertion Force – force d’insertion nulle), Würth Elektronik propose désormais le connecteur LIF (Low Insertion Force – Faible force d’insertion) WR-FPC.

Les petites nappes flexibles sont largement utilisées dans les écrans LCD, les connexions carte à carte pour les équipements médicaux, les appareils de test et de mesure, les applications industrielles, l’électronique de divertissement et bien d’autres types d’appareils. Dans beaucoup de ces applications, il n’est pas important d’avoir un verrouillage sans vibration pour le connecteur enfichable. Pour de telles applications, Würth Elektronik propose désormais un connecteur LIF facile à assembler.

Entièrement adaptés aux systèmes d’assemblage CMS pick-and-place, les WR-FPC au format de grille de 1 mm sont disponibles en plusieurs versions, de 4 à 30 broches, dans les directions d’enfichage horizontale et verticale. En plus de servir de prises pour les nappes flexibles, ils sont également destinés à être utilisés comme connecteurs pour les cartes de circuits imprimés flexibles, d’où la désignation FPC (Flexible Printed Circuit). Le courant nominal est de 1 A, la tension de fonctionnement de 125 V. Pour garantir un haut degré d’élasticité, une faible usure et une faible résistance (30 mΩ), Würth Elektronik a choisi le bronze phosphoreux comme matériau pour les contacts. Les connecteurs ont une sous-couche de nickel pour éviter le phénomène dit des « barbes ».

Pour permettre aux équipes de développement et aux petites entreprises d’utiliser plus facilement ces produits, ces connecteurs WR-FPC à faible force d’insertion sont proposés, comme pour toute la gamme des articles FFC/FPC, départ usine dans des bandes de composants sans volume de commande minimum.