Murata a annoncé son partenariat avec Truphone, un fournisseur des réseaux mobiles, pour offrir en quelques clics une connectivité IoT sur simple pression d’un bouton.

Murata utilisera la technologie SIM de Truphone (son fournisseur de connectivité privilégié) pour permettre aux utilisateurs de connecter dès leur mise en marche des appareils IoT aux fournisseurs de réseau. Sans processus d’activation compliqué et sans manuel complexe, la connectivité est établie sur une simple pression d’un bouton.

Les clients de Murata peuvent ainsi ajouter la connectivité Truphone à tout achat de matériel via le site Web de Murata, qui intègre les portails commerciaux des deux firmes afin de faciliter le processus d’achat.

Ce partenariat fournit aux OEM de toutes tailles des services de connectivité IoT, à commencer par le développement d’appareils et d’applications. Le réseau Truphone prend en charge les réseaux 2G, 3G, 4G et CAT-M1 / LTE-M dans le monde entier – le tout avec une seule carte SIM – et donne à chaque client l’accès à sa plateforme «Truphone for Things» de gestion de la connectivité IoT.

Les simples forfaits prépayés de Truphone (offrant une couverture sur une période de trois ans dans plusieurs pays) facilitent le processus de connectivité, afin que les fabricants puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : construire des appareils connectés.

Murata a développé un module cellulaire de type 1SE à basse consommation, qui inclut un profil eSIM de Truphone et est intégré au service eSIM d’approvisionnement à distance SIM M2M de Murata. Il n’y a nul besoin de cartes SIM externes : les fabricants OEM peuvent activer instantanément la connectivité Truphone.

De plus, le modèle de Truphone invite d’autres MNO (Mobile Network Operator) à s’intégrer au RSP (Retail Service Provider) afin qu’ils puissent fournir une connectivité similaire en téléchargeant leurs profils via le M2M RSP.

« Avec Murata, nous avons développé une solution révolutionnaire pour rendre la connexion des appareils aussi simple et transparente que possible. Truphone et Murata partagent la même conviction que le plein potentiel de l’IoT réside dans sa facilité d’utilisation. C’est exactement ce que proposent nos modèles plug-and-play. Tout fonctionne sans nécessiter un long processus d’intégration, ni une configuration complexe », commente Ralph Steffens, CEO de Truphone.

« En travaillant avec Truphone en tant que partenaire de connectivité, nous pouvons offrir ensemble des services supplémentaires au vaste écosystème de clients de modules IoT cellulaires de Murata dans le monde entier. Avec les services de pointe de Truphone, nous pouvons collectivement gérer et surmonter les défis auxquels les clients IoT sont souvent confrontés lorsqu’ils intègrent leurs appareils IoT à un réseau cellulaire », déclare Norio Nakajima, directeur de la Business Unit Modules et Senior Executive Vice President de Murata.