Sélectionner une page

Consommation à venir de silicium : SEMI ne tranche pas

Consommation à venir de silicium : SEMI ne tranche pas

L’organisation professionnelle SEMI présente dans son dernier rapport trimestriel deux scénarios possibles pour l’évolution du marché des tranches de silicium au deuxième semestre 2020 suivant la durée et l’ampleur de l’impact de la crise du Covid-19.

Alors que le monde continue de lutter contre la pandémie de coronavirus, SEMI s’attend à une baisse des ventes de tranches de silicium au deuxième semestre 2020, avec des effets d’entraînement possibles sur les négociations de prix en 2021. La question reste cependant de savoir si l’incertitude provoquée par le Covid-19 entraînera une baisse durable de la demande de tranches de silicium ou si le lourd impact se limitera à quelques mois. Pour couvrir les risuqes, SEMI recommande aux fabricants de puces d’augmenter leurs commandes de tranches de silicium au deuxième trimestre 2020, afin de constituer un stock de sécurité pour répondre à la demande future, une mesure qui permettrait d’atténuer l’impact de la crise sur les ventes du trimestre. Pas sûr que l’organisation professionnelle soit entendue.

Si la pandémie érode la demande de semiconducteurs jusque dans la seconde moitié de 2020, les livraisons de tranches de silicium pourraient s’effondrer au troisième trimestre. Dans ce scénario pessimiste, les livraisons de tranches de silicium de 300 mm de diamètre pour l’ensemble de 2020 seraient stables ou en légère baisse malgré un bond appréciable au deuxième trimestre, alors que les livraisons de tranches de 200 mm et 150 mm chuteraient respectivement de 5% et 13%.

Mais si une reprise robuste de l’industrie se dessine au deuxième semestre 2020, l’accumulation des stocks au deuxième trimestre aidera à stimuler la croissance du marché des tranches de silicium. Cette tendance à la hausse se poursuivrait alors tout au long de 2020, permettant un rebond de l’industrie des semiconducteurs.

SEMI souligne que l’épidémie de Covid-19 au début de cette année en Chine a prolongé une baisse en surface livrée du marché de tranches de silicium, qui a commencé après le pic d’octobre 2018. En 2019, les livraisons mondiales de tranches de silicium ont chuté de 6,9% par rapport à 2018 pour retomber au même niveau que 2017 (+0,4%). La baisse de 2019 du marché en volume et en valeur avait cédé la place à l’optimisme pour 2020 avec des attentes croissantes pour la normalisation des niveaux de stocks, des améliorations sur le marché des mémoires, la croissance du marché des datacenters et le décollage du marché de la 5G. Et puis, le Covid-19 a tout balayé.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This