Renesas Electronics présente sa famille RE, qui comprend la gamme actuelle et future de contrôleurs embarqués à récupération d’énergie. La famille RE est basée sur la technologie de procédé propriétaire SOTB (Silicon on Thin Buried Oxyde) de Renesas, qui réduit considérablement la consommation d’énergie, tant en mode actif qu’en mode veille, éliminant ainsi le besoin de remplacer ou de recharger la batterie.

Après la production en série du groupe RE01 (anciennement connu sous le nom de contrôleurs embarqués R7F0E), le premier de la famille RE, le nouveau kit d’évaluation du groupe RE01, lancé aujourd’hui, permet aux utilisateurs travaillant avec le groupe de contrôleurs RE01 de démarrer rapidement les évaluations système pour les applications de récupération d’énergie.

« La récupération d’énergie élimine le travail et les coûts associés à la maintenance des batteries et constitue une solution clé contribuant à la préservation de l’environnement », a déclaré Hiroto Nitta, vice-président, responsable du SoC Business au sein de l’unité  IoT and Infrastructure chez Renesas. « Je suis extrêmement heureux que l’innovation technologique de Renesas avec SOTB ait permis ces solutions d’énergie alternative. Grâce au nouveau kit d’évaluation RE01, Renesas permettra aux ingénieurs du monde entier de démarrer rapidement l’évaluation. Nous espérons que cela accélérera la propagation d’équipements IoT alimentés par la récupération d’énergie ».

Le nouveau kit d’évaluation RE01 comprend une carte d’évaluation qui comprend un contrôleur embarqué RE01, une interface pour le dispositif de récupération d’énergie et une interface pour batterie rechargeable. Le kit comprend également une interface compatible Arduino pour une extension et une évaluation des cartes de capteurs et un connecteur Pmod afin de développer et évaluer les fonctionnalités sans fil.

Le kit contient également des exemples de code et des notes d’application servant de référence pour la conception de la gestion de l’alimentation, qui élimine le besoin de maintenance de la batterie, ainsi que des logiciels de pilote supportant CMSIS, le Cortex Microcontroller Software Interface Standard d’Arm. Des exemples de code pour les convertisseurs A/N à très basse consommation, des routines de filtre numérique et des routines FFT (Transformation Rapide de Fourier), les écrans LCD graphiques MIP 2D, ainsi que les fonctions de démarrage sécurisé et de mise à jour sécurisée du micrologiciel pour une sécurité renforcée sont disponibles. Grâce à ces fonctionnalités, ce kit permet d’adopter une récupération d’énergie basée sur les contrôleurs du groupe RE01 au niveau du système et d’accélérer le développement d’équipements ne nécessitant pas de maintenance de la batterie.

Les contrôleurs de récupération d’énergie de Renesas sont dotés de la technologie de procédé SOTB unique et révolutionnaire de la société, qui permet aux utilisateurs d’obtenir simultanément un faible courant actif, un courant de veille faible et un fonctionnement à haute vitesse à basse tension. Le cœur du processeur 32 bits du RE01 permet aux utilisateurs d’implémenter des fonctions intelligentes dans des équipements alimentés par de faibles niveaux d’énergie récupérée via l’énergie ambiante, tels que la lumière, les vibrations ou le débit de fluide.

Le groupe de contrôleurs embarqués RE01 est basé sur le noyau Arm Cortex-M0+, capable de fonctionner à des fréquences d’horloge jusqu’à 64 MHz et fournissant jusqu’à 1,5 Mo de mémoire flash de faible consommation et 256 Ko de SRAM. Le RE01 peut fonctionner à des tensions aussi basses que 1,62 V et la gamme comprend trois versions de boîtier : un boîtier WLBGA à 156 broches, un boîtier LQFP à 144 broches et un boîtier LQFP à 100 broches. Le RE01 comprend également un circuit de contrôle de récupération d’énergie, un convertisseur analogique-numérique 14 bits à ultra-basse consommation et un circuit à faible consommation pouvant faire pivoter, agrandir ou inverser des données graphiques.

Ces contrôleurs embarqués permettent aux applications d’effectuer une détection et un jugement de données très précis en excluant le bruit des données de signal lorsqu’elles sont utilisées en tant que moniteurs biologiques ou en tant qu’applications de détection de l’environnement en plein air. En éliminant le besoin de maintenance des batteries dans un large éventail d’applications, ces contrôleurs embarqués contribueront à l’utilisation de plus en plus répandue d’équipements IoT, tels que les équipements portables, sans l’inconvénient de devoir recharger les batteries, et d’applications de détection pour la maison, les bâtiments, les usines et les fermes, où il est difficile de changer ou de recharger manuellement les piles.

Renesas continuera à étendre la famille RE au-delà de 2020 avec de nouveaux membres, y compris des mémoires de petite taille, offrant jusqu’à 256 Ko de mémoire flash.

Fabricant : Renesas

Référence : famille RE