Getac, un fabricant de tablettes et d’ordinateurs durcis pour l’industrie militaire, manufacturière et automobile, annonce une collaboration avec la société pureLiFi, spécialiste mondial de la technologie LiFi, pour évaluer l’intégration de capteur LiFi aux solutions Getac.

Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity), permet la transmission de données via la lumière plutôt que les ondes radio à haute vitesse par un clignotement très rapide du flux de lumière LED (morse optique). Il en résulte une connexion Internet haut débit plus sécurisée, fiable et capable de fournir une bande passante allant bien au-delà des capacités des communications sans fil conventionnelles telles que le Wi-Fi.

Pour les clients des secteurs militaire, automobile et industriel, la sécurité, la sûreté et la fiabilité sont essentielles à leurs opérations. Le LiFi est plus sécurisé et pratiquement sans interférences par rapport aux autres solutions sans fil. En introduisant la technologie LiFi, les clients de Getac pourront profiter d’une connexion sécurisée par la fiabilité d’un réseau câblé avec la flexibilité d’une solution sans fil.

« Le partenariat entre Getac et pureLiFi fera de nous un pionnier dans l’industrie des appareils robustes, pour exploiter le potentiel de la connectivité de nouvelle génération, renforçant ainsi notre engagement envers nos clients opérant dans des environnements extrêmes et difficiles », a déclaré Amanda Ward, directrice, produits et solutions EMEA, chez Getac.

« En 2019, pureLiFi a lancé des composants destinés à être intégrés dans des appareils mobiles, conformément à notre stratégie consistant à équiper chaque appareil et chaque lampe LED de la technologie LiFi. En tant que fournisseur leader d’appareils robustes dans des secteurs clés qui peuvent grandement bénéficier du LiFi, Getac adhère pleinement à cette stratégie… Getac sera la première entreprise de périphériques à intégrer LiFi à sa feuille de route et à offrir à ses clients une sécurité, une fiabilité et une bande passante sans précédent », a déclaré Nikola Serafimovski, vice-président de pureLiFi en charge de la normalisation et du développement commercial.

Getac continuera à évaluer la technologie avec ses clients afin de comprendre les meilleurs cas d’utilisation pour leurs industries respectives, en vue de l’intégration du LiFi dans les futurs appareils faisant partie de son portefeuille.

Getac est une filiale de MiTAC-Synnex Business Group (38 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018). Getac a été créé en 1989 en tant que joint-venture avec GE Aerospace pour fournir des produits électroniques de défense. Aujourd’hui, l’activité de Getac comprend des ordinateurs portables robustes, des tablettes robustes et des solutions vidéo mobiles pour les militaires, la police, les pompiers, les services publics, l’industrie, le transport et la logistique.

pureLiFi est une société spécialisée dans la technologie de communication basée sur l’utilisation de la lumière. Fondée en 2012 par le professeur Harald Haas et le Dr Mostafa Afgani, elle se concentre sur la création de composants OEM, y compris des alimentations électriques (qui pilotent les LED Li-Fi) et des récepteurs Li-Fi.