Texas Instruments lance ce qu’il considère comme le tout premier convertisseur buck-boost (abaisseur-élévateur) CC-CC à combiner des fonctions de limitation programmable de courant entrant et d’ajustement dynamique de la tension, afin d’augmenter d’au moins 50% la durée de vie de la batterie.

Les ingénieurs peuvent ainsi multiplier par trois le courant sortant et optimiser les capacités utilisables de la batterie pour concevoir leurs applications de domotique et leurs infrastructures de réseau.

Le TPS63900 garantit le courant de repos le plus faible du marché, à 75 nA, avec une efficacité de 92% à 10 µA, et fournit un courant de sortie trois fois supérieur aux dispositifs concurrents. Les ingénieurs sont ainsi en mesure d’améliorer la durée de vie des appareils électroniques alimentés par accumulateurs, qu’ils soient destinés à l’industrie ou aux particuliers.

C’est un défi auquel les ingénieurs sont régulièrement confrontés : limiter le courant de repos tout en fournissant suffisamment de courant en sortie pour permettre aux applications connectées d’échanger des signaux avec le réseau intelligent via les protocoles radio les plus courants –  l’Internet des objets à bande étroite, le Bluetooth basse consommation, ou encore le protocole M-Bus sans fil à longue portée. Le TPS63900 les aide à préserver l’énergie des applications connectées alimentées par des batteries.

Le TPS63900 comprend une fonction d’ajustement dynamique de tension, qui permet d’alimenter le système tout en maintenant la tension au niveau minimal requis pour garantir son efficacité. Il allonge ainsi la durée de vie de la batterie et limite les opérations de maintenance nécessaires sur les appareils industriels. Grâce à cette fonction, les concepteurs peuvent optimiser l’architecture de puissance des capteurs ultra basse consommation et des circuits intégrés sans fil. Les applications qui en sont dotées sont alors capables de fonctionner pendant au moins 10 ans avec leur batterie d’origine.

Le TPS63900 étant le convertisseur buck-boost à limitation programmable du courant entrant qui affiche le courant de repos le plus faible du marché, il alimente efficacement les supercondensateurs afin d’atténuer les pics de charge, de protéger les capacités de la batterie et d’améliorer la durée de vie du système ainsi que ses performances. À pleine charge, ces supercondensateurs participent à réduire l’énergie requise pour faire fonctionner les composants nécessitant des pics de courant élevés, tels ceux que l’on retrouve dans les serrures intelligentes motorisées.

Le TPS63900 renforce la stabilité des applications connectées en réduisant de 50% l’ondulation de tension en sortie provoquée par les comportements transitoires de la charge. La réponse transitoire ultrarapide de ce nouveau convertisseur abaisseur-élévateur garantit un faible courant de repos, tout en maintenant la boucle de régulation interne active. Cette capacité profite tout particulièrement aux applications de compteur intelligent d’eau ou de gaz, qui fonctionnent en permanence mais consomment de fortes quantités de puissance sur de très courtes périodes au moment de partager des données.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : TPS63900