Sélectionner une page

Cosel booste les performances de ses alimentations refroidies par convection naturelle

Cosel booste les performances de ses alimentations refroidies par convection naturelle

Conçues aussi bien pour les applications industrielles que médicales, les alimentations 1000 W sans boîtier AEA1000F de Cosel fournissent 330 % de puissance crête pendant trois secondes, le tout sans ventilateur.

Avec les niveaux toujours plus élevés d’automatisation des applications industrielles et médicales, les alimentations doivent pouvoir délivrer un surcroît de puissance dans les périodes de pic de fonctionnement résultant de charges dynamiques, par exemple au démarrage d’un moteur.

Pour satisfaire cette demande, Cosel poursuit le développement de ses alimentations sans boîtier refroidies par convection naturelle et capables de délivrer ponctuellement une puissance crête élevée. Les dernières en dates, les alimentations 1000 W de la série AEA1000F, peuvent ainsi fournir jusqu’à 330% de puissance crête pendant trois secondes, toujours en s’affranchissant de ventilateur, ce qui les rend compatibles avec un fonctionnement dans des environnements à faible bruit. La précédente alimentation de ce type chez Cosel était un modèle de 600 W référencé AEA600F lancé il y a quelques mois.

Tous comme les modèles précédents, les alimentations AEA1000F du Japonais sont certifiées selon les spécifications de la norme EN62477-1 (OVC III) pour les applications industrielles, et approuvées conformément aux normes ANSI/AAMI ES60601-1 et EN60601-1 3e édition pour les applications médicales. Elles sont notamment adaptées aux applications Body Floating (équipements médicaux pouvant être en contact avec les patients) car conformes aux exigences de sécurité 2MOPP pour l’isolation entre entrée et sortie et 1MOPP entre entrée et masse et entre sortie et masse.

Proposant une large plage de tension d’entrée (85 à 264 Vac), ces alimentations sont disponibles avec des tensions de sortie de 24, 36 et 48 V (réglables à l’aide d’un potentiomètre intégré) et des intensités respectives de 42, 28 et 21 A. Elles utilisent par ailleurs un correcteur de facteur de puissance actif (PFC) afin d’assurer une faible distorsion harmonique, et l’étage de découpage s’appuie sur une topologie de résonance LLC intégrant des semi-conducteurs de puissance de toute dernière génération, avec à la clé un rendement nominal culminant à 95 %.

Pour les applications nécessitant une puissance supérieure, il est possible de connecter en parallèle jusqu’à six alimentations AEA1000F, avec la possibilité de régler la tension de sortie de l’unité principale pour ajuster parfaitement, et de manière automatique, la tension de sortie des unités secondaires à une valeur identique.

Parmi les autres caractéristiques de ces alimentations, citons une plage de température de fonctionnement comprise entre -20 et +70 °C, un encombrement de 50 x 127 x 228,6 mm, une masse maximale de 1,5 kg, les traditionnelles fonctions de protection intégrées (limitation du courant d’appel, protection contre les surintensités et les surtensions, protection thermique), ainsi qu’une garantie de cinq ans en standard.

Les AEA1000F de Cosel ciblent un large éventail d’applications industrielles et médicales telles que la robotique, les pompes de perfusion, les respirateurs, les actionneurs, les dispositifs de contrôle des procédés, les équipements de radio, d’émission et de transmission, les appareils de signalisation d’urgence, etc.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This