Création d’une joint-venture entre ZF et Foxconn dans les systèmes de châssis pour véhicules légers
Le numéro un mondial de la sous-traitance électronique vient d’acquérir 50 % des parts de ZF Chassis Modules, une division de l’équipementier automobile allemand. Les deux partenaires souhaitent étendre leur accord à d’autres domaines.
Le Taïwanais Foxconn, numéro un mondial de la sous-traitance électronique, et l’équipementier automobile allemand ZF ont finalisé la création d’une société commune détenue à parité, dans le domaine des systèmes de châssis pour véhicules légers. La création de cette joint-venture baptisée ZF Foxconn Chassis Modules s’est traduite dans les faits par l’acquisition par Foxconn de 50% des parts de ZF Chassis Module, une division de ZF.
Grâce à ce partenariat, ZF s’assure les ressources nécessaires à une croissance rentable, l’accès à de nouveaux clients ainsi qu’à des domaines de développement au-delà de son activité cœur de cible. Pour Foxconn, l’acquisition d’une participation de 50 % dans ZF Chassis Modules, d’une valeur d’entreprise totale d’environ 1 milliard d’euros, ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur automobile.
« La présence mondiale de Foxconn et son savoir-faire en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement auront un impact positif sur les stratégies de croissance de nos deux entreprises, s’est félicité Young Liu, CEO de Foxconn. Nous souhaitons également explorer d’autres opportunités de partenariat dans le secteur des transports et de la mobilité avec ZF Foxconn Chassis Modules. »
Implantée sur 25 sites dans le monde, ZF Foxconn Chassis Modules sera dirigée par deux cadres expérimentés de ZF, Eike Dorff (Pdg) et Urs Rienhoff (directeur financier). La société emploie environ 3800 personnes, dont près de 100 en Allemagne. Son chiffre d’affaires s’élevait à environ 4,3 milliards d’euros en 2023.