L’Américain Cree, un leader mondial de la technologie du carbure de silicium (SiC), annonce la création de la plus grande installation de fabrication de carbure de silicium au monde. La société construira à Marcy, dans l’État de New York, une unité de fabrication de circuits RF et de puissance sur tranches SiC de 200 mm de diamètre qualifiée pour l’industrie automobile, complétée par l’agrandissement en cours d’une méga-usine de matériaux SiC à son siège de Durham.

La décision de construire cette fab dans l’Etat de New York a été prise grâce à un partenariat stratégique avec le bureau du gouverneur Andrew M. Cuomo et d’autres organismes et entités étatiques et locaux. Dans le cadre de ce partenariat, Cree va investir environ 1 milliard de dollars dans la construction et l’équipement de l’usine de New York qui sera opérationnelle en 2022. L’État de New York accordera une subvention de 500 millions de dollars et Cree sera éligible pour des incitations et des réductions supplémentaires. En conséquence, la société prévoit de réaliser des économies nettes d’environ 280 millions de dollars sur son programme initial d’extension de sa capacité de production de 1 milliard de dollars d’ici à 2024 annoncé en mai dernier. En outre, le projet permettra une production accrue de 25% par rapport à l’installation prévue précédemment.

Avec une méga-usine de matériaux SiC à Durham et l’usine de circuits SiC près d’Utica, Cree compte ainsi établir un «corridor du carbure de silicium» aux Etats-Unis.

« Le carbure de silicium est l’une des technologies les plus importantes de notre époque et est au cœur de la volonté d’innovation sur un large éventail de marchés, notamment la transition vers le véhicule électrique et le déploiement des réseaux 5G. Cette future usine de circuits SiC ultramoderne et qualifiée pour l’industrie automobile s’appuie sur nos 30 ans d’histoire de commercialisation de technologies de pointe qui aident nos clients à proposer des applications de nouvelle génération. Nous sommes impatients de connecter nos pôles d’innovation en Caroline du Nord et à New York pour accélérer l’adoption du carbure de silicium », a déclaré Gregg Lowe, CEO de Cree.

Cree est spécialisé dans les semiconducteurs de puissance et radiofréquences (RF) via sa filiale Wolfspeed et les LED pour l’éclairage. La gamme de produits Wolfspeed de Cree comprend des matériaux en carbure de silicium, des circuits de commutation de puissance et des circuits RF destinés à des applications telles que les véhicules électriques, la charge rapide, les onduleurs, les alimentations électriques, les télécommunications et les secteurs militaire et aérospatial. La gamme de LED de Cree comprend des LED bleues et vertes, des LED à haute luminosité et des LED de puissance de classe éclairage destinées aux applications d’éclairage intérieur et extérieur, d’écrans vidéo, de transport, etc.