Sélectionner une page

La croissance en semiconducteurs devrait tutoyer les 20% en 2017

La croissance en semiconducteurs devrait tutoyer les 20% en 2017

Ce n’est pas encore le rebond spectaculaire de 31,8% de 2010 pour solder la crise financière, mais on s’en approche. Dernier en date, Gartner vient de relever à 19,7% sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs, qui atteindrait alors 411,1 milliards de dollars. Pendant ce temps, l’ECIA, l’association internationale de l’industrie des composants électroniques, minimise l’allongement des délais de livraison des composants.

Semiconductor Intelligence

En juillet dernier, Gartner ne tablait encore que sur une progression de 16,8% (voir illustration). Pour le cabinet d’études, c’est toujours le marché des mémoires, promis à bond spectaculaire de 57% cette année, qui tire cette folle croissance. Une pénurie de mémoires, en particulier dans les Drams, entraîne des prix élevés qui dopent la croissance (voir également l’analyse du cabinet taïwanais DRAMeXchange, une division de TrendForce, pour 2018).

Gartner y ajoute également les capteurs non optiques, les circuits analogiques, les discrets et les imageurs qui enregistreront une croissance supérieure à 10% cette année.

« Des prix de mémoires plus élevés et des pénuries de composants préoccupent les clients à l’approche du quatrième trimestre », souligne le cabinet d’études, qui estime que l’inflation des coûts de la nomenclature de composants des équipements des clients va conduire à une augmentation des prix des produits finis. Pour 2018, Gartner table sur une stabilisation du marché des semiconducteurs (+4%, à 424,7 milliards de dollars) avant un reflux en 2019 (-1%) du fait de l’augmentation des capacités de production de mémoires.

Pas d’allongement franc des délais de livraison, selon l’ECIA

A l’occasion d’une conférence du SNESE fin septembre, bon nombre de sous-traitants avaient fait part de leurs difficultés croissantes d’approvisionnements, avec des délais de livraison qui sortent du raisonnable et des pénuries pour certaines références.

Les statistiques de l’ECIA, l’association internationale de l’industrie des composants électroniques, semblent, pour le moins, minimiser le problème. A en croire l’ECIA, seuls les discrets et les résistances sont véritablement impactés par une augmentation significative des délais de livraisons …

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This