Data4 va investir 1 milliard d’euros sur l’ancien site d’Alcatel à Nozay
Le groupe Data4, opérateur et investisseur français sur le marché des data centers en Europe, poursuit son expansion dans le sud de l’Ile-de-France avec l’annonce de l’acquisition du siège de Nokia, situé à Nozay (Essonne). Le groupe prévoit ainsi d’investir sur cet ancien site d’Alcatel près d’un milliard d’euros d’ici 2030.
« Cette acquisition participe de notre ambition d’atteindre rapidement une capacité d’1 GW et d‘être l’acteur de référence paneuropéen de la filière data centers. Nous renforçons ainsi notre ancrage dans le sud de Paris. Après la transformation de l’ancien site industriel d’Alcatel à Marcoussis en campus de data centers, la reprise du site de Nokia à Nozay souligne notre engagement territorial ainsi que notre volonté à travailler et à faire fructifier notre écosystème local », explique, dans un communiqué, Olivier Micheli, président de Data4.
D’ores et déjà présent en Essonne depuis 2006 avec les deux campus de Marcoussis (PAR1 et PAR2), Data4 réaffirme son statut d’acteur clé de la région avec la création d’un nouveau site à Nozay (PAR3), qui portera à 375 MW sa puissance électrique totale disponible sur les trois sites. Par ailleurs, Data4 a choisi ce site dans l’objectif de limiter l’artificialisation des sols – axe important de sa stratégie de développement durable – mais également de créer de nombreuses synergies avec ses deux autres sites franciliens, notamment en termes de connectivité du fait de leur proximité géographique.
« Nos trois campus seront situés dans un rayon de 5 km, permettant ainsi à nos clients d’étendre leurs capacités d’hébergement très facilement, d’améliorer leur résilience grâce à la redondance de leurs architectures et équipements. Ils bénéficieront par ailleurs d’une connectivité étendue et d’une faible latence grâce à la présence d’une grande diversité d’opérateurs télécoms. Ce renforcement dans la région permettra également de dynamiser le tissu économique local en créant environ 500 emplois directs et indirects supplémentaires », explique Alexandre Delaval, directeur France de Data4.
Au-delà de la revitalisation de ce site industriel ou encore de la réutilisation de la chaleur fatale produite par les datacenters, Data4 fera également labelliser l’ensemble du site BREEAM, un label international de référence qui distingue les projets d’architecture les plus respectueux de l’environnement en fonction de nombreux critères (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, accès aux transports durables, mais aussi santé et bien-être des occupants).