Sélectionner une page

Défense : NanoXplore lève 20 M€ auprès de MBDA et de Bpifrance

Défense : NanoXplore lève 20 M€ auprès de MBDA et de Bpifrance

NanoXplore vient de lever 20 millions d’euros auprès du groupe d’armement MBDA et du Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance, afin d’accélérer sa croissance et sa diversification dans le secteur de la défense, au service de la souveraineté stratégique européenne.

Le Français NanoXplore, spécialiste de la conception de semiconducteurs SoC et FPGA haute fiabilité pour les marchés du spatial, de la défense et de l’avionique, annonce une levée de fonds de 20 millions d’euros auprès du groupe d’armement MBDA et du Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance.

Les fonds levés auront un double objectif. Il s’agira tout d’abord d’accélérer la diversification de NanoXplore du secteur spatial – sa spécialité – vers celui de la défense, en développant une nouvelle génération de composants spécifiquement conçus pour ces usages (FPGA sécurisés à ultra-faible consommation) et en adaptant les technologies existantes aux besoins des systèmes terrestres, aériens et navals.

Les fonds alloués serviront également à soutenir une stratégie de croissance de l’entreprise en Europe, par le biais d’acquisitions stratégiques complémentaires, afin d’élargir le portefeuille de produits et de consolider la base industrielle européenne dans le domaine de la microélectronique critique.

© NanoXplore

Cette transaction marque, à n’en point douter, une nouvelle étape importante dans l’histoire de NanoXplore. « L’entrée conjointe de MBDA et de Bpifrance au capital de NanoXplore témoigne d’une convergence d’intérêts autour d’une ambition commune : accompagner la croissance de l’entreprise au service de la souveraineté technologique stratégique européenne », souligne la direction du groupe dans un communiqué.

Entreprise familiale française indépendante fondée en 2013, NanoXplore s’est forgée en un peu plus d’une décennie une place unique sur le marché des composants durcis aux radiations. Elle produit notamment des FPGA durcis aux radiations (« rad-hard ») et conçus pour fonctionner dans des environnements extrêmes tels que l’espace ou certains systèmes de défense. Les circuits de NanoXplore sont déjà intégrés à d’importants programmes spatiaux comme Galileo et Copernicus et offrent une alternative souveraine aux composants non européens.

NanoXplore s’appuie en effet sur une chaîne d’approvisionnement 100% européenne (elle possède deux sites d’activité situés à Sèvres et à Montpellier), y compris pour la fabrication de ses puces, ce qui en fait un acteur clé de la stratégie dite « sans ITAR » , c’est-à-dire non soumise à la réglementation américaine sur les exportations de matériel de défense. Cette maîtrise de la chaîne de valeur, de la conception au produit final, est une condition sine qua non pour répondre aux besoins de sécurité, de résilience et d’autonomie technologique des secteurs spatial et de la défense, et contribuer au renforcement de la base technologique et industrielle de défense (BTID) européenne.

Au-delà des fonds, MBDA va apporter son empreinte industrielle et sa connaissance approfondie des besoins opérationnels des forces armées européennes, tandis que Bpifrance, via le Fonds Innovation Défense, inscrit cette opération dans sa stratégie de soutien à la base technologique et industrielle de défense française, en soutenant une PME qui joue un rôle clé dans la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement des composants électroniques et qui s’impose comme un acteur européen incontournable dans son domaine.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This