DEL 3D : Ikea et Valeo participent à la levée de 28,4 M€ d’Aledia
Pionnier dans le développement et la fabrication de DEL 3D basées sur sa plate-forme GaN (nitrure de gallium) sur silicium, la start-up grenobloise Aledia annonce la finalisation de son second tour de table. D’un montant de 28,4 millions d’euros, celui-ci fait entrer de nouveaux investisseurs au capital de l’entreprise, dont l’équipementier automobile Valeo, deuxième fournisseur mondial de systèmes d’éclairage pour véhicules, le fabricant de meubles Ikea, ainsi que le fonds Ecotechnologies de Bpifrance.
Aledia conçoit une nouvelle génération de diodes électroluminescentes (DEL en français, LED en anglais) à base de micro-fils, fabriquées sur des substrats en silicium de 200 mm de diamètre. Nettement moins coûteuses que les traditionnelles versions « 2D », ces DEL permettent également l’intégration de fonctions électroniques ainsi que des solutions novatrices pour les systèmes de visualisation et d’affichage. Cette technologie 3D à base de micro-fils GaN sur silicium a initialement été développée par le CEA-Leti. Economique, elle devrait accélérer la pénétration des applications DEL sur de nouveaux marchés, dans l’éclairage, l’automobile et pour les écrans plats.
« Nous évoluons au fil des avancées technologiques et cette levée de fonds nous offrira l’opportunité d’accélérer de manière significative notre développement, tout en créant des liens forts avec deux clients importants », souligne Giorgio Anania, p-dg et cofondateur d’Aledia. « Valeo nous offre des opportunités majeures dans le domaine automobile, secteur généralement perçu comme l’un des plus rentables. De plus, des accords de codéveloppement et de fourniture ont été signés parallèlement à l’augmentation de capital », poursuit le dirigeant.
« Nous sommes convaincus que la technologie LED 3D d’Aledia, associée à l’expertise de Valeo en matière de systèmes d’éclairage automobile, devrait conduire à une véritable percée technologique sur le marché », déclare Maurizio Martinelli, Directeur du Pôle Systèmes de Visibilité de Valeo, qui a pris une participation de 10,5% dans Aledia dans le cadre de l’augmentation de capital de cette société.
« Cette technologie jouera un rôle moteur dans la stratégie d’Ikea, qui souhaite proposer au plus grand nombre des produits d’éclairage à DEL à la fois économes en énergie et de haute qualité. Dans le cadre d’un usage résidentiel, son prix accessible accélérera le déploiement des solutions DEL, tout en générant des économies pour le consommateur. De plus, les fonctions dédiées à la connectivité proposées par Aledia ouvrent des perspectives intéressantes pour rendre la vie chez soi toujours plus pratique et intelligente », déclare Christian Ehrenborg, directeur général d’Ikea GreenTech.
Basée à Grenoble, en France, Aledia a également des filiales à Melacca, en Malaisie, et à Palo Alto, en Californie. Les investisseurs historiques d’Aledia – Sofinnova Partners, Braemar Energy Ventures, Demeter Partners et CEAi/ATi – ont, eux aussi, participé au tour de table.