Sélectionner une page

Sagemcom dévoile une offre de bout en bout pour l’Internet des objets

Sagemcom dévoile une offre de bout en bout pour l’Internet des objets

Sagemcom a conçu une offre intégrée couvrant l’intégralité de la chaine de valeur de l’IoT, du capteur à la solution de restitution des données. Membre fondateur de l’alliance LoRa, il a fait le choix du protocole radio LoRaWAN. Sagemcom propose l’ensemble des technologies requises (modules de communication, émetteurs/récepteur concentrateurs de données, serveurs cœur de réseau) pour connecter entre eux des millions d’objets via un protocole non propriétaire et permettre ainsi aux opérateurs de déployer un réseau à moindre coût.

sagemcom-180615L’industriel s’appuie sur son expérience historique dans les réseaux télécoms, sur sa R&D en terminaux communicants et sur son savoir-faire en matière de comptage intelligent multi énergie pour concevoir et fabriquer les différents composants de cette offre IoT : à savoir, les modules radio pour les capteurs et/ou terminaux connectés, les émetteurs/récepteurs concentrateurs de données, la solution cœur de réseau, les serveurs de gestion des réseaux radio et les solutions logicielles de redistribution des données aux opérateurs de services.

Avec cette offre, Sagemcom cible le segment des objets connectés nécessitant une autonomie de plusieurs années car isolés énergétiquement et/ou difficiles d’accès, consommant très peu d’énergie et transmettant ponctuellement de faible quantité de données. La plupart des objets que Sagemcom rendra communicants fonctionne sur pile ou batterie et exploite des fréquences radio libres de droits, longue portée et basse consommation – LPWA – et non des technologies que le fabricant français juge énergivores comme le WiFi, le bluetooth, le GPRS ou le LTE.

sajem-180615Pour les réseaux et échanges de données, en tant que membre fondateur de l’Alliance LoRa, Sagemcom a opté pour le protocole LoRaWAN. Ce protocole utilise les fréquences radio ISM (industriel, scientifique et médical), permet une connexion bidirectionnelle et supporte des débits variables tout en offrant une bonne résistance au bruit environnant. Par ailleurs cette technologie permet d’offrir un service de localisation sans que les capteurs ou terminaux soit équipés de GPS.

« Fidèle au modèle BtoBtoC adopté pour le Broadband et l’Energy & Télécom, notre objectif est de développer, pour les opérateurs télécoms et/ou les énergéticiens, des produits connectés avec lesquels ils équiperont leurs clients professionnels et particuliers », précise Patrick Sévian, président de Sagemcom, qui vise quelque 100 millions d’euros dans l’IoT d’ici à 2019.

Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (maison numérique, décodeurs, box Internet, téléphonie et terminaux multimédia), des télécoms et de l’énergie (compteurs communicants et management de l’énergie). Avec un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros, Sagemcom emploie 4 200 personnes sur les cinq continents.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This