Des filtres RF gèrent la coexistence 5G et Wi-Fi
Les filtres ultraBAW de Qualcomm prennent en charge des bandes de fréquence jusqu’à 7 GHz, compatibles avec la 5G Sub-6 GHz et les derniers standards Wi-Fi.
Utilisés pour isoler les signaux radiofréquences des différentes bandes de spectre utilisées par les téléphones mobiles pour recevoir et transmettre des informations, les filtres RF doivent s’adapter à la complexité des applications sans fil toujours plus exigentes en termes de fréquences et de débits de données.
C’est la raison pour laquelle Qualcomm a développé une technologie de filtres RF à ondes acoustiques de volume ou BAW (bulk acoustic wave) baptisée ultraBAW et capable de prendre en charge des bandes de fréquences allant de 2,7 GHz jusqu’à 7 GHz. A comparer au spectre de 600 MHz à 2,7 GHz que les filtres à ondes acoustiques de surface (SAW) ultraSAW de l’Américain sont capables de gérer.
En étendant jusqu’à 7 GHz la fréquence de ses filtres RF, Qualcomm permet aux appareils mobiles de nouvelle génération, aux ordinateurs portables, ainsi qu’à de nombreuses solutions pour l’automobile, l’IoT et l’industriel, de bénéficier de la coexistence de la 5G Sub-6 GHz et des dernières évolutions du Wi-Fi – en particulier la bande 6 GHz nouvellement adoptée pour le Wi-Fi 6E – de même que les normes Wi-Fi à venir. De quoi améliorer les performances et l’efficacité énergétique des équipements mobiles à l’intérieur et à l’extérieur.
A noter que la technologie ultraBAW de Qualcomm prend également en charge des canaux jusqu’à 300 MHz de large.
Basés sur une technologie micro-acoustique utilisant des matériaux piézoélectriques en couche mince, les filtres ultraBAW de Qualcomm sont d’ores et déjà échantillonnés, avec une production de volume programmée pour le second semestre 2022.