Des pertes abyssales pour Intel au troisième trimestre
16,6 milliards de dollars, telles sont les pertes nettes contractées par l’Américain au cours du seul 3è trimestre 2024. Seuls points positifs : un chiffre d’affaires trimestriel dans la fourchette haute des prévisions et des perspectives un peu meilleures pour le quatrième trimestre.
Depuis l’annonce, fin août, d’un vaste plan d’économie qui va notamment se traduire par la suppression de 15% de ses effectifs, soit 15 000 postes, suite à des résultats décevants pour le deuxième trimestre 2024, Intel inquiète les milieux financiers. Au point que certains imaginent déjà que le groupe américain puisse se faire racheter par un Nvidia, par exemple, qui surfe sur la vague de l’IA générative, à l’inverse de son compatriote qui a toutes les peines à profiter de cet élan.
Les résultats d’Intel pour le troisième trimestre 2024 risquent de ne pas rassurer les marchés, sachant que le groupe a annoncé avoir contracté des pertes nettes de 16,6 milliards de dollars rien que sur ce trimestre, dix fois supérieures à celles du trimestre précédent. Parallèlement, sa marge brute trimestrielle a plongé de 27,5 points, passant de 42,5% au troisième trimestre 2023 à 15% au troisième trimestre 2024. Intel tente toutefois de rassurer en précisant que le chiffre d’affaires réalisé au cours du troisième trimestre, qui a atteint 13,3 milliards de dollars (-6% en variation annuelle), se situe dans la fourchette haute de ses prévisions.
« Nos résultats du troisième trimestre soulignent les progrès solides que nous réalisons par rapport au plan que nous avons présenté le trimestre dernier pour réduire les coûts, simplifier notre portefeuille et améliorer l’efficacité organisationnelle. Nous avons généré un chiffre d’affaires supérieur au point médian de nos prévisions et agissons de toute urgence pour positionner l’entreprise en vue d’une création de valeur durable à l’avenir, a souligné Pat Gelsinger, Pdg d’Intel. La dynamique que nous construisons dans notre portefeuille de produits pour maximiser la valeur de notre franchise x86, combinée au fort intérêt que suscite le procédé Intel 18A auprès des clients fondeurs, reflète l’impact de nos actions et les opportunités à venir. »
« Les frais de restructuration ont eu un impact significatif sur la rentabilité du troisième trimestre alors que nous avons pris des mesures importantes vers notre objectif de réduction des coûts, observe, pour sa part, David Zinsner, directeur financier d’Intel (photo), qui a en effet comptabilisé 2,8 milliards de dollars de charges de restructuration au troisième trimestre 2024 à la suite de ces mesures. Mais selon lui, celles-ci commencent à porter leurs fruits. « Les mesures que nous avons prises ce trimestre nous positionnent pour une rentabilité améliorée et une liquidité accrue alors que nous poursuivons l’exécution de notre stratégie, assure David Zinsner. Nous sommes encouragés par l’amélioration des tendances sous-jacentes, reflétée dans nos prévisions pour le quatrième trimestre. »
De fait, Intel table sur un chiffre d’affaires compris entre 13,3 et 14,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024 et sur une marge brute remontée à 36,5%. De là à dire que le pire est passé pour Intel ? C’est en tout cas ce dont le groupe Américain se persuade.