Des photorelais faible consommation plus résistants aux températures extrêmes
Capables de résister à des températures comprises entre -40°C et +110°C, les photorelais TLP223GA et TLP223J de Toshiba fonctionnent avec un courant de déclenchement de seulement 2 mA, ce qui permet de réduire leur consommation de 33% par rapport aux précédents modèles du Japonais.
Afin de satisfaire les exigences d’un maximum d’applications industrielles, y compris en extérieur, Toshiba Electronics met sur le marché deux séries de photorelais pour lesquels la tenue à des températures extrêmes et la faible consommation électrique constituent les principales caractéristiques.
Les photorelais 1-FORM-A normalement ouverts TLP223GA et TLP223J du Japonais sont ainsi capables de fonctionner entre -40°C et +110 °C et sont constitués d’un Mosfet couplé optiquement à une Led infrarouge développée par Toshiba lui-même et qui fonctionne avec un courant de déclenchement de seulement 2 mA. Ce faisant, la consommation de ces modèles est réduite d’environ 33% par rapport à celle des produits Toshiba de génération précédente.
Le photorelais TLP223GA se caractérise par une résistance typique à l’état passant est de 17 Ω, une tension nominale de sortie à l’état ouvert de 400 V, un courant maximum à l’état passant de 120 mA en mode continu (cette valeur est triplée en mode impulsionnel) et un temps d’allumage de 1 ms (maximum). Pour le modèle TLP223J, ces valeurs atteignent respectivement 30 Ω, 600 V, 90 mA et 0,5 ms.
Encapsulés en boîtier DIP à 4 contacts, en version traversante ou CMS, ces photorelais présentent par ailleurs une tension d’isolement de 5000 Veff et des distances de fuite et d’isolement de 8,0 mm pour une utilisation dans des équipements nécessitant une isolation renforcée.
Les deux dispositifs sont logés en boîtier DIP 4 broches décliné en version traversante ou CMS.
Les applications ciblées concernent les compteurs intelligents, les capteurs infrarouges passifs des systèmes de sécurité, les systèmes d’automatisation des bâtiments, les automates programmables, les interfaces E/S, etc. Bref, toutes les applications où il est souhaitable de remplacer un relais mécanique par un dispositif à semi-conducteurs.