Deux Européens dans les 5 premiers fournisseurs de semiconducteurs pour l’industriel
Après avoir augmenté de 11,5% en 2014 et de 1% en 2015, le marché mondial des semiconducteurs pour applications industrielles a progressé de 3,8% en 2016, à 43,5 milliards de dollars, selon IHS Markit. L’amélioration de la conjoncture économique aux Etats-Unis, en Europe, en Chine, en inde et au Brésil expliquent cette embellie qui devrait se poursuivre en 2017.
Texas Instruments reste de loin le premier fabricant mondial de semiconducteurs pour l’industriel ; il devance Intel, STMicroelectronics, Infineon Technologies et Analog Devices.
Grâce à la croissance à deux chiffres des ventes de sa division IoT, Intel a ainsi ravi à Infineon la place de dauphin que le fabricant allemand occupait en 2015. Infineon rétrograde d’ailleurs à la 4e place, devancé également par STMicroelectronics.
Derrière Analog Devices, Toshiba se faufile au 6e rang mondial, grâce à des ventes de semiconducteurs pour l’industriel en progression de 30,5%, à 1,4 milliard de dollars. A la faveur de leurs rachats respectifs de Fairchild et d’Atmel, ON Semiconductor et Microchip entre dans le Top10 en semiconducteurs pour l’industriel.
IHS Markit souligne la progression de la demande notamment pour les marchés industriels de l’aéronautique civile et militaire, de l’éclairage à DEL, de la vidéosurveillance numérique en réseau, des compteurs intelligents, de la signalisation numérique, des systèmes HVAC (chauffage, ventilation, climatisation), des onduleurs pour le photovoltaïque et de divers produits l’électronique médicale (systèmes d’imagerie, aide auditive, pacemakers, etc.).
Par type de produits, le segment des DEL pour éclairage à DEL devrait croître de 9,4 milliards de dollars en 2016, à 14,3 milliards en 2021. La consommation de transistors de puissance discrets, de thyristors, de redresseurs et de diodes de puissance devrait passer de 5,7 milliards de dollars à 8 milliards d’ici 2021. Quant au segment des microcontrôleurs pour l’industriel, il devrait croître de 4,4 à 7 milliards de dollars, entre 2016 et 2021.