Les disques SSD devraient équiper 30% des PC portables cette année
La différence de prix en les disques de stockage de données à mémoire flash (SSD) et les disques durs traditionnels ne cesse de s’amenuiser, tant et si bien que DRAMeXchange, une division de TrendForce, prévoit que plus de 30% des notebooks vendus cette année seront équipés de disques SSD.
Selon le cabinet d’études taïwanais, la différence de prix entre un disque SSD de 128 Go et un disque dur de 500 Go devrait tomber à moins de 3 dollars au cours de l’année 2016. De même, la différence de prix entre un disque SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To devrait descendre à moins de 7 dollars avant la fin de l’année.
Pas étonnant dans ce contexte que les fabricants de PC portables fassent davantage appel aux disques SSD. Un phénomène qui bénéficiera notamment à Samsung, qui possède un avantage concurrentiel grâce à sa technologie de mémoires flash NAND 3D.
Au quatrième trimestre, le taux de pénétration des disques SSD dans les notebooks était de 25% à 26% ; il devrait passer entre 30% et 31% au premier trimestre, selon DRAMeXchange.
Recul de 9 à 10% des prix des flash NAND
Parallèlement, le cabinet d’études taïwanais estime que le marché mondial des mémoires flash NAND a reculé de 2,3%, à 8,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015, en raison d’une chute des prix de 9% à 10% par rapport au trimestre précédent liée à la surcapacité de production installée. Les prix des produits SSD ont également reculé de 10% à 11% séquentiellement.
Globalement, grâce à sa maîtrise des rendements de production de flash NAND 3D, Samsung a augmenté sa part de marché des mémoires flash NAND à 33,6%. Il devance Toshiba (18,6%), SanDisk (15,8%), Micron Technology (13,9%), SK Hynix (10,1%) et Intel (8%).