Sélectionner une page

Les disques SSD devraient équiper 30% des PC portables cette année

Les disques SSD devraient équiper 30% des PC portables cette année

La différence de prix en les disques de stockage de données à mémoire flash (SSD) et les disques durs traditionnels ne cesse de s’amenuiser, tant et si bien que DRAMeXchange, une division de TrendForce, prévoit que plus de 30% des notebooks vendus cette année seront équipés de disques SSD.

SSD-030316Selon le cabinet d’études taïwanais, la différence de prix entre un disque SSD de 128 Go et un disque dur de 500 Go devrait tomber à moins de 3 dollars au cours de l’année 2016. De même, la différence de prix entre un disque SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To devrait descendre à moins de 7 dollars avant la fin de l’année.

Pas étonnant dans ce contexte que les fabricants de PC portables fassent davantage appel aux disques SSD. Un phénomène qui bénéficiera notamment à Samsung, qui possède un avantage concurrentiel grâce à sa technologie de mémoires flash NAND 3D.

Au quatrième trimestre, le taux de pénétration des disques SSD dans les notebooks était de 25% à 26% ; il devrait passer entre 30% et 31% au premier trimestre, selon DRAMeXchange.

Recul de 9 à 10% des prix des flash NAND

Parallèlement, le cabinet d’études taïwanais estime que le marché mondial des mémoires flash NAND a reculé de 2,3%, à 8,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015, en raison d’une chute des prix de 9% à 10% par rapport au trimestre précédent liée à la surcapacité de production installée. Les prix des produits SSD ont également reculé de 10% à 11% séquentiellement.

Globalement, grâce à sa maîtrise des rendements de production de flash NAND 3D, Samsung a augmenté sa part de marché des mémoires flash NAND à 33,6%. Il devance Toshiba (18,6%), SanDisk (15,8%), Micron Technology (13,9%), SK Hynix (10,1%) et Intel (8%).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This