Sélectionner une page

Drone Volt va créer des drones hydrogène longue distance avec Pragma Industries

Drone Volt, expert en intelligence artificielle embarquée et constructeur de drones civils professionnels, annonce la création d’une société commune avec le Biarrot Pragma Industries pour créer des drones capables de voler sur de longues distances avec des piles à combustibles H2.

Drone Volt a fait le choix de s’allier à Pragma Industries, un spécialiste de la conception et de la production de piles à hydrogène compactes implanté à Biarritz. La joint-venture sera pilotée par Drone Volt et aura pour objectif d’offrir à tous les fabricants de drones à voilure fixe ou tournante des moteurs à hydrogène qui, grâce à la pile à combustible, permettent de transformer l’hydrogène en électricité.

La mise en commun des technologies et de la R&D vise à entraîner un bond technologique majeur dans le secteur du drone. En effet, à titre d’exemple, selon des premiers calculs, cela devrait permettre à un Hercules 20 d’emporter 10 kilos de charges utiles pendant plus de 60 minutes, ou à un Heliplane d’emporter une charge utile de 2 kilos pendant près de 3 heures.

« Drone Volt annonce aujourd’hui un partenariat majeur qui vient compléter celui que nous avons signé en juin 2021 avec la société Roth2, leader français dans la production d’accumulateurs à haute pression et fabricant de stations à hydrogène. En collaboration avec Pragma Industries, nous allons pouvoir augmenter largement les temps de vol des drones pour des missions de transport ou de surveillance qui étaient impossibles jusque-là », » déclare Marc Courcelle, directeur général de Drone Volt.

« Le partenariat signé entre Drone Volt et Pragma Industries concrétise avec succès le renforcement du positionnement d’équipementier de Pragma Industries. Nos modèles de piles à combustible ressortent particulièrement pertinents pour plusieurs classes de drones et permettent ainsi de porter leurs performances au-delà de ce qui est réalisable avec des batteries traditionnelles. Grâce à cette JV, il sera possible de transporter des médicaments, ou des poches de sang à des centaines de kilomètres dans n’importe quelles conditions de terrain et sans mettre en danger les pilotes. Nous sommes fiers de participer à cette prouesse », ajoute Pierre Forté, président de Pragma Industries.

Dans le prolongement de cet accord, Drone Volt et Pragma Industries ont convenu de procéder à une série d’augmentations de capital réciproques afin de renforcer leur partenariat par des liens capitalistiques. Les augmentations de capital de Pragma Industries au profit de Drone Volt permettront au groupe de détenir, à terme, environ 10% du capital de Pragma Industries. Il est précisé que Pragma Industries devrait lancer un processus d’introduction en Bourse sur Euronext Growth dans les prochains mois. Pragma Industries souscrira également à plusieurs augmentations de capital dans Drone Volt au cours de l’exercice 2022.

Créé en 2011, Drone Volt est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones civils professionnels et l’intelligence artificielle. Membre du Gicat, Drone Volt a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 millions d’euros en 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This