Sélectionner une page

Economie « post-pandémie » : tout plaide pour un record du marché de la fonderie en 2021

Economie « post-pandémie » : tout plaide pour un record du marché de la fonderie en 2021

Le marché mondial des services de fonderie devrait atteindre le record de 94,6 milliards de dollars américains cette année, soit une croissance de 11% par rapport à 2020, selon TrendForce. Côté marchés, beaucoup de clignotants sont au vert pour le cabinet d’études taïwanais, qui, optimiste, considère que l’économie mondiale entre déjà dans l’ère « post-pandémie ».

Des technologies telles que la 5G, le WiFi-6 et le HPC (calcul haute performance) progressent rapidement, entraînant à leur tour un changement structurel fondamental dans l’industrie des semiconducteurs, souligne le cabinet d’études. Alors que la demande pour certains appareils tels que les ordinateurs portables et les téléviseurs a connu une forte hausse en raison du début de l’économie de la maison, cette demande reviendra à ses niveaux d’avant la pandémie une fois qu’elle aura été maîtrisée à la suite de la campagne mondiale de vaccination. Pour autant, le passage mondial aux normes de télécommunication de nouvelle génération a entraîné une demande de remplacement pour les appareils de télécommunication et de réseau, et cette demande continuera de propulser l’industrie des semiconducteurs, entraînant des taux d’utilisation des capacités élevés chez les principaux fondeurs.

TrendForce anticipe ainsi que les livraisons et les volumes de production de nombreux produits finis continueront de croître au cours de la période post-pandémique. Et de citer les serveurs et les postes de travail dont la croissance du marché sera tirée par les applications activées par la 5G et le HPC. En ce qui concerne divers types de terminaux chez l’usager, le volume de production annuel de smartphones 5G, en particulier, devrait augmenter d’environ 113% cette année. Le taux de pénétration des modèles 5G sur le marché des smartphones devrait ainsi atteindre 37% en 2021. En ce qui concerne les ordinateurs portables, leurs livraisons totales en 2021 pourraient enregistrer un taux de croissance annuel d’environ 15% grâce à l’essor du travail à domicile. Enfin, les gouvernements de nombreux pays ont introduit des subventions à la consommation pendant la pandémie afin de stimuler l’économie nationale. Les services de streaming vidéo ont également connu une croissance spectaculaire pendant la pandémie. En conséquence, le marché des téléviseurs connaît une vague de demande de remplacement, car les consommateurs souhaitent acheter les derniers modèles offrant des résolutions plus élevées (4K, voire 8K) et une connectivité réseau. Les livraisons totales de téléviseurs numériques en 2021 devraient ainsi connaître un taux de croissance annuel d’environ 3%, avance TrendForce.

Pour le cabinet d’études, toutes ces demandes entraînent une forte croissance pour divers circuits intégrés utilisés dans ces dispositifs, notamment des capteurs d’image, des circuits de gestion de l’affichage et des circuits de gestion de l’alimentation (PMIC). En outre, l’adoption croissante des services cloud, a également généré une demande massive pour divers processeurs et produits de mémoire haut de gamme utilisés dans les plates-formes HPC qui alimentent ces services cloud.

Ainsi, TrendForce estime que les différents semiconducteurs fabriqués avec les mêmes nœuds technologiques en fonderie seront en concurrence pour capter les capacités de production limitées des fondeurs. Certaines catégories de circuits intégrés connaîtront donc une pénurie de capacité plus sévère en raison des stratégies de mix produits des fondeurs. À court terme, aucune résolution effective n’est attendue pour palier la situation de manque de capacités sur le marché de la fonderie.

Suivant leur profil, les fondeurs adopteront des réponses différentes pour leurs investissements en capacités de production. TSMC et Samsung se concentreront sur la R&D et l’extension de leurs capacités pour les nœuds 5 nm et inférieurs en réponse à la demande croissante de puces pour les applications liées au HPC. Les fondeurs de deuxième niveau, tels SMIC, UMC et GlobalFoundries, se concentreront principalement sur l’extension de leurs capacités de production pour des technologies matures de 14 nm à 40 nm afin de répondre à la demande massive de technologies de télécommunications de nouvelle génération (telles que la 5G et le WiFi-6) et d’autres applications (drivers d’écrans OLED, imageurs CMOS, etc.). Enfin les fondeurs les plus petits, notamment PSMC, Tower Semiconductor, Vanguard et HHGrace, donneront la priorité à l’expansion de leur capacité de production sur tranches de 200 mm de diamètre (qui sont utilisées pour les nœuds de 55 nm et plus), en raison du coût relativement élevé des systèmes de lithographie utilisés pour les processus de 40/45 nm et moins.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This