L’actualité de la semaine aura été marquée par les statistiques spectaculaires de livraisons des micro-ordinateurs et des smartphones au 1er trimestre. Pour les PC, la croissance sur un an varie de 32% à 47% pour Gartner, jusqu’à 55,2% pour IDC. Dans les smartphones, le rebond atteint 24% selon Strategy Analytics. Certes, ces progressions bénéficient d’une comparaison favorable avec premier trimestre 2020, mais les habitudes prises pendant la crise sanitaire perdureront et tout plaide pour une poursuite d’une forte demande dans l’économie « post-pandémie ». La vitalité des conceptions est illustrée par le gain de 1 milliard de dollars du marché de la CAO en 2020. Les fondeurs se frottent les mains, mais les acheteurs devront encore longtemps composer à des pénuries de composants.

En France, on retiendra que Kalray se déclare prêt pour la production en volume de ses processeurs intelligents dès le deuxième semestre. Dans le cadre de France Relance, la DGA commande un démonstrateur de drone tactique naval. Alors que Thales, Ericsson et EDF vont déployer un réseau 4G privé et sécurisé dans des centrales nucléaires en France, l’ANSES confirme l’absence de risque sanitaire spécifique à la 5G sans se prononcer sur la bande 26 GHz qui concernera les applications industrielles. Drone Volt reçoit une commande record de 600 appareils de son partenaire américain. Spécialisé dans les Asic, IC’Alps conjugue développement à l’international et recrutements. Soitec vise un chiffre d’affaires de plus de 900 M$ pour son nouvel exercice

A l’international, Marvell finalise le rachat d’Inphi pour 10 milliards de dollars. Une panne électrique chez TSMC perturbe les appros en microcontrôleurs automobiles. Renesas affine le calendrier de rétablissement de sa production dans l’usine de Naka et s’allie avec SiFive pour des microcontrôleurs avec cœur RISC-V. Sony Semiconductor étend ses capacités de production d’imageurs CMOS. Vector et Wind River font équipe pour transformer les systèmes ADAS et la conduite autonome. 

Jeudi 22 avril :

Mercredi 21 avril : 

Mardi 20 avril :

Lundi 19 avril :