Renesas Electronics annonce un partenariat stratégique avec SiFive, un spécialiste des cœurs de processeurs RISC-V, pour développer conjointement des solutions RISC-V haut de gamme pour les applications automobiles. Le partenariat comprendra également l’octroi de licences par SiFive à Renesas pour l’utilisation de son portefeuille de blocs d’IP RISC-V.

Renesas explore l’utilisation de cœurs RISC-V optimisés pour les applications automobiles afin d’étendre les capacités de développement de SoC et de microcontrôleurs pour l’automobile pour des applications de type ADAS, conduite autonome, véhicules électriques et passerelle connectée.

« L’architecture RISC-V est un élément important dans la fourniture de capacités et d’options supplémentaires. Nous sommes très heureux de travailler avec SiFive en tant que partenaire principal pour développer des solutions de semiconducteurs de nouvelle génération grâce à la collaboration de notre expertise accumulée dans le domaine automobile et des technologies RISC-V haut de gamme de SiFive », a déclaré Takeshi Kataoka, vice-président principal, directeur général de l’unité commerciale Solutions automobiles chez Renesas.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Renesas pour développer des solutions automobiles de nouvelle génération alimentées par la plate-forme SiFive Intelligence. Notre feuille de route de cœurs de processeur RISC-V avancés et hautes performances et d’accélérateurs IA offrira des augmentations significatives des performances avec les capacités nécessaires pour répondre aux exigences des applications automobiles, ainsi que des capacités d’intelligence artificielle améliorées pour alimenter des solutions évolutives », a déclaré Patrick Little, CEO de SiFive.

La plate-forme SiFive Intelligence, basée sur des processeurs SiFive RISC-V Vector avec des extensions IA ISA, dispose d’une chaîne d’outils logicielle différenciée pour permettre le développement de solutions évolutives pour les applications d’intelligence artificielle et de machine learning.