Sélectionner une page

Thales, Ericsson et EDF vont déployer un réseau 4G privé et sécurisé dans des centrales nucléaires en France

Thales, Ericsson et EDF vont déployer un réseau 4G privé et sécurisé dans des centrales nucléaires en France

Thales et Ericsson s’associent à EDF pour apporter la connectivité haut-débit mobile sur les sites nucléaires. Il s’agit d’une première dans la mise en service opérationnelle d’un réseau privé 4G sécurisé de cette ampleur en France. Le réseau a été déployé sur un site pilote de la centrale de Blayais, qui représente la première étape d’un projet de déploiement par EDF au niveau national.

Thales, via son expertise dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de communications critiques, assure la mise en réseau sécurisée des équipements, fournit les services de communications sécuritaires et garantit l’intégration globale du système. Ericsson met à disposition son expertise en matière de solutions de réseaux privés 4G et cœur de réseau pour garantir une connectivité, une résilience et une sécurité performantes.

La connectivité haut débit contribuera notamment à améliorer la performance des activités de maintenance, d’exploitation et de logistique. Les salariés et les prestataires d’EDF disposeront d’un accès à distance, via des terminaux sécurisés, à l’ensemble des ressources dont ils ont besoin.

L’infrastructure mise en place est un gage de pérennité, d’évolutivité et de sécurité. A terme, une évolution vers la 5G est possible.

La centrale de Blayais, site pilote d’un projet national 

La centrale du Blayais est le premier site bénéficiant du projet CONNECT. Après une phase d’exploitation pilote par les trois industriels, EDF est aujourd’hui autonome dans l’exploitation au quotidien de la solution retenue. La généralisation aux autres sites de production est programmée à partir de 2021.

« Le projet Connect permet l’intégration de nouveaux usages liés à la transition numérique sur nos unités de production, y compris dans le domaine industriel. Le déploiement de ce réseau 4G sécurisé nous permet de gagner en performance et en efficacité et va considérablement simplifier le travail des équipes sur le terrain », commente Bruno Suty, directeur des systèmes d’information et du numérique à la direction production nucléaire et thermique du groupe EDF.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This