Wind River, éditeur de logiciels pour la périphérie intelligente, collabore avec Vector, spécialiste des logiciels et des technologies automobiles, afin de fournir des possibilités d’architecture orientée services AOS (SOA, Service-Oriented Architecture). Cette association vise au développement de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite automatisée basés sur le standard AUTOSAR Adaptive, dans le but d’améliorer continuellement les fonctionnalités et la valeur des véhicules au fil du temps.

La solution conjointe comprend les technologies AUTOSAR Adaptive de Vector et le Wind River Studio, qui inclut le système d’exploitation temps réel (RTOS) VxWorks. Wind River Studio est la première plateforme cloud native du secteur pour le développement, le déploiement, l’exploitation et la maintenance de systèmes intelligents critiques. La solution combinée prendra en charge les applications de sûreté de fonctionnement qui exigent des performances déterministes temps réel et permettra aux constructeurs automobiles de fournir des composants AOS pour répondre à un environnement à criticité mixte.

Les cycles d’innovation accélérés de l’industrie de l’électronique grand public ont redéfini les attentes des consommateurs automobiles, en imposant au véhicule des exigences qui vont au-delà de son architecture électrique/électronique traditionnelle. Selon les prévisions de BCG, les véhicules électrifiés (xEV), tels que les véhicules hybrides et purement électriques, ainsi que les systèmes ADAS, ne feront qu’accroître cette pression, les xEV devant représenter 51% du marché automobile d’ici à 2030. Cette évolution pousse l’industrie à passer de l’unité de contrôle électronique (ECU) physique à fonction fixe à l’ECU intelligente et facile à entretenir, expliquent les deux partenaires.

Les calculateurs intelligents et fonctionnels fusionnent des fonctions et des caractéristiques de domaine qui sont actuellement décentralisées, ce qui permet aux constructeurs automobiles de réduire la complexité du calculateur et d’étendre la valeur et la durée de vie du véhicule grâce à la communication avec des services Cloud connectés, de proposer des logiciels en tant que service, d’augmenter les opérations automatisées et d’utiliser les données générées par les machines pour accélérer la prise de décision basée sur les données. Ce changement profond de l’ECU sera alimenté par l’architecture orientée services (AOS), un outil technologique clé qui définit un moyen de rendre les composants logiciels réutilisables via des interfaces de service qui utilisent des normes de communication communes.

L’architecture AOS permet aux développeurs de logiciels automobiles d’étendre leurs activités à l’ensemble du cycle de vie d’un calculateur intelligent et fonctionnel. Ce cycle de vie comprend la conception et le développement, la vérification, le déploiement du logiciel, ainsi que les mises à jour permanentes des fonctions et des logiciels. À l’avenir, les entreprises pourront utiliser l’architecture AOS comme technologie adjacente pour la boucle de rétroaction numérique, rester connectées au véhicule, surveiller les informations télémétriques du calculateur pour permettre des actions en temps réel, et fournir de nouveaux services au client de manière dynamique, promettent les deux partenaires.

« L’industrie automobile s’oriente vers une transformation numérique pour résoudre les problèmes techniques qui l’empêchent d’offrir de nouveaux résultats aux consommateurs. Avec les approches AOS, les constructeurs automobiles peuvent réduire la complexité et maximiser la réutilisation des logiciels pour une plus grande rapidité et efficacité dans le développement, le déploiement et la gestion de l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule », déclare Cyra Richardson, Chief Product Officer chez Wind River. « En collaborant avec Vector, nous fournissons aux constructeurs automobiles une solution validée et prête à être commercialisée pour construire des systèmes périphériques intelligents et exploitables qui contribuent à accélérer la livraison et le déploiement des véhicules autonomes ».

« Les solutions sécurisées et fiables basées sur des standards tels qu’AUTOSAR Adaptive permettent aux entreprises de créer plus rapidement des systèmes autonomes, tout en favorisant l’interopérabilité des technologies au sein de la chaîne d’approvisionnement », déclare Markus Oertel, responsable du développement commercial et des ventes chez Vector. « Avec un partenaire aussi solide que Wind River, nous pouvons répondre à de nombreux défis posés par les systèmes de véhicules autonomes et accélérer la mise sur le marché de nos clients communs ».