Sélectionner une page

Electronique de puissance : le Britannique Pulsiv veut transformer l’essai

Electronique de puissance : le Britannique Pulsiv veut transformer l’essai

A l’origine d’une technologie innovante brevetée censée bouleverser le secteur de l’électronique de puissance, la société publie aujourd’hui des conceptions de référence à coût optimisé pour accélérer l’adoption de sa technologie auprès de clients potentiels.

En septembre dernier, la société britannique Pulsiv avait marqué le monde de l’électronique de puissance avec le lancement de la technologie Pulsiv Osmium basée sur une nouvelle méthode brevetée pour convertir le courant alternatif en courant continu. Consistant à charger/décharger un petit condensateur de stockage sans avoir besoin d’une inductance PFC, cette solution est censée offrir un facteur de puissance important, un rendement élevé constant et une conception de système ultra-compacte. Sous la forme de microcontrôleurs référencés PSV-AD-150 et PSV-AD-250 (photo), et de composants de support, la technologie Pulsiv Osmium peut ainsi se combiner avec des convertisseurs DC-DC flyback de base pour se substituer aux solutions LLC conventionnelles plus coûteuses.

Le Britannique publie aujourd’hui des conceptions de référence à coût optimisé pour accélérer l’adoption de sa technologie auprès de clients potentiels. Ces conceptions référencées PSV-RDAD-75FB et PSV-RDAD-100FB présentent une sortie 48 V en continu, avec une puissance de sortie de 75 W (85 W crête) ou 100 W (150 W crête) respectivement, et une entrée secteur universelle (voir tableau). Le microcontrôleur Osmium de Pulsiv et les composants qui l’accompagnent sont associés à un convertisseur DC-DC flyback quasi-résonant pour offrir un rendement constant de 90% (91,5% crête) à partir de seulement 10 W, ce qui dépasse largement les exigences du niveau VI du Département de l’énergie (DoE) américain et du CoC niveau 2 de l’UE, selon la société, qui souligne par ailleurs que ces conceptions de référence peuvent encore être optimisées en utilisant des technologies GaN ou SiC, si les performances ou l’encombrement passent avant le coût.

Les dossiers de conception de Pulsiv, qui contiennent une fiche technique complète, une nomenclature, un schéma et un ensemble complet de fichiers Altium, sont téléchargeables en cliquant sur ce lien.

Pulsiv explique que sa technologie garantit aux composants critiques de fonctionner à basse température, afin de prolonger la durée de vie et d’assurer une fiabilité à long terme, même avec un refroidissement par simple convection. Qui plus est, le courant d’appel a été complètement éliminé, ce qui évite le recours à des composants supplémentaires de limitation du courant. La société estime par ailleurs que les fabricants d’alimentations électriques industrielles et de solutions d’éclairage à Led profiteront d’avantages supplémentaires en simplifiant leurs conceptions et en améliorant les installations système.

« Pour faire face à la crise énergétique mondiale et atteindre des objectifs ambitieux en matière de durabilité, l’industrie électronique doit recourir à l’innovation technologique et remettre en question les idées reçues, argumente Darrel Kingham, président exécutif de Pulsiv. Les conceptions de référence Osmium de Pulsiv offrent une méthode rentable pour réduire l’énergie consommée par les alimentations AC-DC et les chargeurs de batterie, dans toutes les conditions de fonctionnement. En offrant une efficacité élevée et constante sans compromettre le coût du système, nous sommes convaincus que la conception de produits durables deviendra le choix par défaut. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This